BFM Patrimoine
Fiscalité

François Bayrou estime qu'il est "possible" de taxer davantage les plus riches

Le président du Modem a estimé sur BFMTV qu'il était "possible" de taxer davantage les plus riches, à condition de "ne pas nuire à l'attractivité de la France".

Faut-il taxer les plus riches ? Interrogé ce dimanche sur le plateau de BFMTV, François Bayrou a estimé qu'il était "possible" d'améliorer la fiscalité, notamment "la fiscalité du capital". "Je pense que c'est possible, à condition de vérifier que ça ne va pas nuire […] à l'attractivité de la France. Je pense qu'on peut y arriver", a déclaré le président du Modem, citant l'exemple de la mise en œuvre d'un impôt minimal européen de 15% pour les multinationales.

"Est-ce qu'on peut améliorer la fiscalité, et la fiscalité du capital en particulier ? Oui, on peut", a avancé François Bayrou.

Mais, a-t-il nuancé, à condition "de ne pas faire ça par surprise, de ne pas faire ça comme un coup et de réfléchir à l'ensemble des conséquences qu'on va déclencher avec des décisions de cet ordre".

François Bayrou, président du MoDem - 10/03
François Bayrou, président du MoDem - 10/03
42:15

"Super-dividendes"

À l'Assemblée nationale, les députés Modem ont proposé plusieurs mesures ces dernières années, comme une "flat tax" à 35% sur les "super-dividendes" ou un renforcement de la taxation sur les rachats d'actions de grandes entreprises. Dans un rapport co-signé avec un député communiste, le chef des députés Modem, Jean-Paul Mattei, a récemment proposé une "taxation exceptionnelle" et "temporaire", au niveau européen, des plus gros patrimoines.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV