BFM Patrimoine
Immobilier

Le rendement des SCPI résiste pour l'instant plutôt bien à la crise

Les SCPI affichent en 2020 un rendement moyen de plus de 4%. La pierre papier dédiée au secteur de la logistique tire son épingle du jeu, tandis que les SCPI dédiées à l'hôtellerie font grise mine.

La pierre papier semble bel et bien resister à la crise sanitaire et économique. Les SCPI affichent ainsi un rendement de 4,2% en 2020, selon le bilan dressé par la plateforme FranceSCPI. Et si la collecte a beau avoir reculé de 2 milliards d'euros sur un an, elle flirte toujours avec les six milliards d'euros.

Cette bonne tenue montre une véritable résilience de ce marché, y compris même de son actif clé qu'on aurait pu penser fragilisé, à savoir le bureau. Comme en 2019, près de la moitié de la collecte est allée vers les SCPI de bureaux en 2020 (48% contre 49%).

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement Corum

Pas de surprise en revanche pour le commerce qui ne représente plus que 2% de la collecte (2% versus 7%) et l'hôtellerie qui ne pèse plus rien du tout. Aucune collecte nouvelle dans ce domaine et beaucoup de retraits. Le rendement moyen pour les SCPI dédiées à l'hôtellerie est même descendu sous les 2% pour atteindre 1,92% en moyenne. A l'inverse le résidentiel, l'immobilier de santé et la logistique tirent leur épingle du jeu. Ils représentent 20% de la collecte et affichent des rendements de plus de 6%.

Marie Coeurderoy, édité par JLD