BFM Patrimoine
Patrimoine

Des fans de cryptos veulent s'offrir l'équipe des Broncos de Denver pour 4 milliards de dollars

Ryan Harris heureux de la victoire de ses Denver Broncos lors du 50e Super Bowl en 2015

Ryan Harris heureux de la victoire de ses Denver Broncos lors du 50e Super Bowl en 2015 - AFP

L'avènement de la blockchain fait émerger des DAO, des communautés capables de lever des dizaines de millions de dollars.

A quoi servent les cryptomonnaies? A s'offrir pour une équipe de foot américain, par exemple. Un groupe de particuliers, promoteurs et fans de cryptos, s'est mis en tête de lever 4 milliards de dollars pour s'offrir l'équipe des Broncos de Denver, victorieuse de trois Super Bowl dans son histoire.

Parmi les investisseurs, on retrouve des développeurs mais aussi des avocats, des comptables ou des athlètes raconte CNBC. Tous espèrent donc prendre le contrôle de la franchise de football américain, mise en vente par son propriétaire au début du mois.

L'idée des investisseurs est d'utiliser pour cela une DAO (Decentralized autonomous organization), une structure en vogue chez les amateurs de cryptoactifs. Une DAO repose évidemment sur la blockchain, avec l'idée que chaque membre de l'entité est identifié par un token (infalsifiable). Il n'existe pas de dirigeants, le nombre de token faisant office d'actions pour peser sur les décisions. Quant aux règles, elles sont aussi infalsifiables et transparentes, ce qui rend le tout autonome dans son fonctionnement.

Il faut donc payer un droit d'entrée pour obtenir un token avec l'idée d'attirer le plus de personnes possible et ainsi obtenir la somme totale espérée. Parmi les initiateurs, Sean O’Brien, un ancien de Cisco qui souhaite que "les fans de tous horizons puissent être propriétaires des Broncos de Denver".

47 millions pour la Constitution

A l'origine, les DAO sont des communautés en ligne, accolées à un compte bancaire. De quoi réunir des fonds, parfois conséquents: l'année dernière, une célèbre DAO a réussi financer l'achat de Once Upon a Time in Shaolin, un album du groupe de hip-hop Wu-Tang Clan, produit en un unique exemplaire. Prix d'achat: 4 millions de dollars. Le tout en cryptomonnaies évidemment, financées principalement dans cet exemple par la vente d'oeuvres digitales en NFT.

En novembre, une DAO s'est même créée pour tenter d'arracher aux enchères une copie rare de la première édition de la Constitution américaine lors d’une vente aux enchères Sotheby’s. Le groupe a raté le coche mais a tout de même levé 47 millions de dollars.

Autant dire que les Broncos de Denver sont un enjeu autrement plus important. Mais contrairement à un album ou une constitution, l'équipe est avant tout une entreprise et les promoteurs de la DAO assurent que les crypto-investisseurs auront leur mot à dire sur la gestion. Reste à savoir sous quelle forme.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business