BFM Patrimoine
Patrimoine

Allocations, primes, ristournes... à quelles aides pouvez-vous prétendre pour la rentrée?

Alors que l'inflation ne faiblit pas à l'approche de la rentrée, les ménages peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs d'aides pour compenser, au moins partiellement, la baisse de leur pouvoir d'achat.

La rentrée approche à grands pas et avec elle son lot d'inquiétudes. C'est particulièrement le cas pour les ménages les moins aisés qui peinent à joindre les deux bouts en cette période de forte inflation (+6,1% sur un an en juillet). Afin de soutenir leur pouvoir d'achat en berne, de nombreuses aides sont à leur disposition, aussi bien dans le cadre scolaire qu'en dehors. BFM Business passe en revue les principaux dispositifs existants et les modalités pour en bénéficier.

L'allocation de rentrée scolaire

Pas moins de trois millions de ménages français bénéficient chaque année de l'allocation de rentrée scolaire dont le montant est déterminé par le nombre d'enfants et les revenus du foyer. Cette année, elle a été revalorisée à hauteur de 4% dans le cadre de la récente loi sur la protection du pouvoir d'achat. Son montant varie donc de 392,05 euros pour les enfants de 6 à 10 ans à 413,69 euros pour ceux âgés de 11 à 14 ans et s'élève à 428,02 euros pour ceux ayant entre 15 et 18 ans. Elle a été versée automatiquement aux allocataires de la Caisse d'allocations familiales, le 2 août pour les habitants de Mayotte et de la Réunion et le 16 août pour tous les autres. Un supplément d'une quinzaine d'euros correspondant à la majoration de 4% fera l'objet d'un second versement d'ici à la mi-septembre.

La prime de rentrée

Il s'agit là aussi d'une aide qui s'inscrit dans le cadre de la rentrée scolaire mais celle-ci est à caractère exceptionnel puisqu'elle a été votée le 4 août dernier par les députés, toujours en soutien au pouvoir d'achat. La prime de rentrée s'adresse aux bénéficiaires des minimas sociaux et des APL ainsi qu'aux étudiants boursiers, soit un peu moins de 11 millions de de foyers. Le 15 septembre prochain, ces derniers se verront verser automatiquement une somme de 100 euros à laquelle s'ajoutera un supplément de 50 euros par enfant à charge. Les bénéficiaires de la prime d'activité jouiront également de ce dispositif mais le montant qui leur sera spécifiquement alloué n'a pas encore été déterminé.

La ristourne carburant

Voici une aide qui profite à tous les Français sans distinction de revenus, en tout cas à ceux qui prennent la route. L'inflation est forte et le poste qui y contribue le plus est l'énergie, ce qui explique la flambée des prix à la pompe depuis plus de six mois. Il a donc été décidé d'appliquer une ristourne de quelques centimes par litre de carburant. Actuellement de 18 centimes, cette remise va grimper à 30 centimes aux mois de septembre et d'octobre avant de retomber à 10 centimes dès novembre et ce, jusqu'à la fin de l'année 2022.

Les aides à l'achat d'un vélo

Pour ceux qui privilégie le vélo pour se déplacer, les aides à l'achat d'un vélo sont étendues aux modèles électriques du 15 août au 31 décembre. Le site du gouvernement indique que le bonus écologique pour l’acquisition d’un vélo neuf peut désormais atteindre 400 euros et ce, sans avoir bénéficié d'une aide locale au préalable. Ce bonus atteint même les 2.000 euros pour l'achat d'un vélo cargo, d'un vélo pliant, d'une remorque électrique pour vélo ou encore d'un vélo adapté aux personnes en situation handicap qu'il soit pourvu d'une assistance électrique ou non. En effet, les personnes en situation de handicap sont désormais éligibles à ce bonus qui n'est plus seulement attribué aux Français dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13.489 euros.

La prime de partage de la valeur

Cette nouvelle version de la "prime Macron" est un complément salarial facultatif, puisqu'il dépend du bon vouloir de l'employeur. Pour les salariés gagnant moins de trois fois le SMIC, cette prime est fiscalement avantageuse puisqu'elle donne lieu à une exonération de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu dont le plafond atteint 3.000 euros contre 1.000 euros auparavant. Ce plafond peut même atteindre 6.000 euros dans certaines conditions, notamment en cas de signature d’un accord d’intéressement ou de versement par un organisme d’intérêt général. Concernant les modalités du versement, ce dernier peut se faire en une ou plusieurs fois, dans la limite d'un par trimestre. D'après les chiffres fournis par le gouvernement, quinze millions de salariés ont bénéficié de la "prime Macron" entre 2019 et 2022 pour un montant moyen de 542 euros.

Le Pass'Sport

D'une valeur de 50 euros, cette aide s'adresse aux élèves mineurs bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, aux étudiants boursiers de moins de 28 ans mais aussi aux bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé de moins de 19 ans et à ceux de l'allocation aux adultes handicapés ayant moins de 30 ans. Le Pass'Sport permet de financer l'inscription dans une structure sportive pour la saison 2022-2023. Plus d'un million de jeunes en ont bénéficié l'année dernière.

La réduction d'impôt pour frais de scolarisation des enfants à charge

Dernière aide notable : la réduction d'impôt pour frais de scolarisation des enfants à charge. Les parents doivent remplir deux conditions pour en bénéficier. D'une part, leur enfant ne doit pas être rémunéré. D'autre part, il ne doit pas être lié par un contrat de travail et doit être libre de tout engagement pendant et à la fin de ses études. Le montant de la réduction d'impôt varie selon le niveau d'enseignement de l'enfant en question, de 61 euros pour un collégien à 183 euros pour un étudiant en passant par 163 euros pour un lycéen.

Timothée Talbi