BFM Business
Economie

Jacques Bianchi relance à Marseille sa montre de plongée légendaire

A 80 ans, Jacques Bianchi fait renaitre la montre de plongée mythique qui a été adoptée par le Cdt Cousteau, l'apnéiste Jacques Mayol ou les plongeurs de la Marine Nationale

A 80 ans, Jacques Bianchi fait renaitre la montre de plongée mythique qui a été adoptée par le Cdt Cousteau, l'apnéiste Jacques Mayol ou les plongeurs de la Marine Nationale - Jacques Bianchi

A 80 ans, l'horloger du Vieux Port a décidé de relancer la JB200, une montre de plongée légendaire qui a été adoptée dans les années 80 par des stars du monde sous-marin comme Jacques Mayol ou le commandant Cousteau.

Un évènement horloger comme il n'y en a pas eu depuis quatre décennies se prépare en France et plus exactement à Marseille. A 80 ans, Jacques Bianchi relance sa montre de plongée mythique, la JB200. Elle fait un véritable carton sur Kickstarter, la plateforme de crowdfunding. En seulement trois jours, elle a obtenu plus de trois fois les 150.000 euros espérés et l'opération est encoreen cours pendant un mois.

Et pour cause, la montre est proposée à 595 euros, soit un tarif très inférieur au prix final qui devrait s'approcher de 1000 euros. Même son concurrent français Yema a laissé un commentaire sur le site de financement participatif pour le féliciter du projet. Car au-delà du prix, la JB200 est un morceau d'histoire.

La JB200 avant après...
La JB200 avant après... © Jacques Bianchi

La JM200 est un modèle né au début des années 80. Sa précision, son étanchéité et sa capacité à descendre à 200 mètres de profondeurs, d'où son nom, ont convaincu les professionnels de l'adopter. Parmi eux, des plongeurs du monde entier comme Jacques Mayol, interprété par Jean-Marc Barr dans le film Le Grand Bleu, le Commandant Cousteau et l'équipage de la Calypso, sans oublier les plongeurs de la Marine nationale qui l'ont reçu des années en dotation.

Fidèle à l'originale, mais mieux

Et pourtant, Jacques Bianchi n'est pas un plongeur, mais il en compte beaucoup parmi ses amis. Ils lui racontent leurs plongées aux quatre coins du globe. En retour, il décide de concevoir un outil fiable, simple et pratique qui les accompagnera partout et longtemps.

Pour cette renaissance, Jacques Bianchi s'est fait aider par Simo Tber, un spécialiste de l'accompagnement numérique des entreprises du luxe, Fabrice Pougez, le fondateur le marque de montres militaires MAT Watches, ou encore le journaliste Paul Miquel, auteur de livres de référence dans l'horlogerie. Plus que des associés, ce sont des fans de la JB200 et des amis de l'horloger du Vieux Port.

Ensemble, ils ont recréé l'originale sans la dénaturer. Son design est celui de la montre d'époque. Boitier 42 mm en acier technique, cadran noir et lunette tournante. La couronne vissée est à 9h ce qui ravira aussi ceux qui aime porter leur montre sur la main droite.

Quelques modifications sont à noter. L'affichage de la date a disparu et la typo des chiffres de la lunette n'est plus la même. Plus important, la JB200 est désormais doté d'un mouvement mécanique et plus à quartz. Plus à se préoccuper de changer de pile. Et enfin, plus subtil, le plongeur dessiné sur le fond avait le bras droit devant lui, désormais, il regarde sa montre. "Normal, c'est une Jacques Bianchi", explique narquois l'horloger marseillais.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco