BFM Business
International

Tempête solaire: GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux et satellites risquent d'être affectés

Une tempête solaire "extrême" a commencé vendredi soir à frapper la Terre faisant craindre d'importantes perturbations sur les GPS, les réseaux électriques, les vaisseaux spatiaux et la navigation des satellites.

La tempête solaire qui a démarré vendredi soir a généré de magnifiques aurores boréales. Mais elle menace les technologies du quotidien. Elle fait craindre de fortes perturbations sur les réseaux électriques et de communications.

C'est une première depuis plus de 20 ans. Il s'agit d'une tempête géomagnétique de niveau 5, le plus haut niveau sur l'échelle utilisée pour ces phénomènes. Dès vendredi soir, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a prévenu des risques technologiques.

"Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d'autres technologies peuvent être affectés", met en garde la NOAA.

En 1859, la tempête solaire la plus importante jamais enregistrée connue sous le nom d'événement de Carrington, avait déjà très fortement perturbé les communications par télégraphe.

Elon Musk pas très inquiet

La Nasa surveille de près la sécurité des astronautes dans la Station spatiale internationale (ISS), plus vulnérables aux radiations solaires. Sur Terre, des mesures d'urgence ont été prises.

Comme pour un ouragan, les opérateurs américains de satellites, de communications et du réseau électrique en Amérique du Nord ont été appelés à prendre des mesures de précaution. Les autorités ont aussi recommandé aux habitants de s'équiper de batteries ou potentiellement de générateurs pour faire face aux coupures électriques.

Malgré ces risques, le milliardaire Elon Musk, dont le réseau internet Starlink dispose de quelque 5.000 satellites en orbite basse, s'est voulu rassurant.

"Les satellites Starlink subissent beaucoup de pression, mais jusqu'à présent ils tiennent", a-t-il assuré sur son réseau social, X.

L'agence américaine de l'aviation civile (FAA) est également sereine. Dans un communiqué, elle dit "ne pas s'attendre à des conséquences importantes". Les tempêtes géomagnétiques peuvent perturber les outils de navigation et les transmissions radio à haute fréquence, a toutefois expliqué le régulateur aérien américain, ajoutant avoir conseillé aux compagnies aériennes et aux pilotes d'"anticiper" les perturbations éventuelles.

La tempête devrait se poursuivre durant le week-end, avec l'arrivée d'éjections de masse coronale supplémentaires, a ajouté NOAA. La première de ces éjections, "très forte", a atteint la Terre vendredi vers 16H30 GMT. Le Soleil est actuellement proche de son pic d'activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.

Ces éjections de masse coronale, dont au moins sept dirigées vers la Terre ont été observées, proviennent d'une tâche solaire faisant environ 17 fois le diamètre de la Terre. Elles se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco