BFM Business
International

Malgré les manifestations, les députés allemands adoptent la mesure combattue par les agriculteurs

Les députés allemands ont approuvé le budget fédéral 2024, lequel présente des coupes drastiques dans les dépenses publiques. Mais le parcours budgétaire n'est pas encore terminé.

La course d'obstacles du gouvernement allemand pour faire adopter le budget 2024 touche à sa fin avec le feu vert vendredi des députés qui ont approuvé d'importantes coupes dans les dépenses, dont celles suscitant la fronde des agriculteurs. Le Bundestag, la chambre basse du parlement, a voté, avec plusieurs semaines de retard sur le calendrier initial, cette loi de finance que le gouvernement a dû remanier en urgence après un rappel à l'ordre des juges constitutionnels et une crise politique au sein de la coalition d'Olaf Scholz.

Elle contient notamment la suppression progressive d'ici 2026 d'une exonération fiscale pour le diesel agricole. Cette mesure a déclenché un mouvement de protestation massif des agriculteurs allemands qui ont multiplié les manifestations depuis plusieurs semaines. Comme le reste de la profession en Europe, où la mobilisation a fait tâche d'huile, les agriculteurs dénoncent aussi la fluctuation de leurs revenus, la concurrence étrangère, l'accumulation de nouvelles normes environnementales.

Qu'attendent les agriculteurs de l'Union européenne?
Qu'attendent les agriculteurs de l'Union européenne?
2:58

Mais ultime contretemps dans ce chemin de croix budgétaire: la deuxième chambre du parlement fédéral, le Bundesrat, représentant les 16 Länder, a reporté, sans doute à fin mars, son vote sur la suppression du diesel agricole, pour marquer son désaccord. Le président de l'Union des agriculteurs (DBV), Joachim Rukwied, a salué ce report en espérant qu'il permette de "trouver des solutions".

Coupes drastiques

Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz, qui gouverne avec les écologistes et les libéraux, a dû se résoudre à des coupes drastiques dans les dépenses publiques afin de résoudre la crise budgétaire déclenchée par une décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe en novembre. La plus haute instance judiciaire a censuré le recours à des fonds spéciaux, privant le gouvernement de 60 milliards d'euros de crédits, dont 17 milliards pour l'année 2024. La Cour avait estimé que le gouvernement avait enfreint les règles en voulant piocher dans ces fonds hors budget.

Après d'âpres négociations, la coalition tripartite s'est finalement entendue pour combler le trou financier en supprimant notamment des subventions publiques, celles des agriculteurs, mais aussi les aides à l'achat de véhicules électriques ou des soutiens pour l'industrie photovoltaïque. Le gouvernement a également augmenté plus que prévu la taxe liée aux émissions de CO2 tandis que celle sur les billets d'avion au départ des aéroports allemands augmentera d'un cinquième à partir de mai.

Un nouveau casse-tête s'annonce pour boucler le budget 2025 avec, selon le quotidien économique Handelsblatt, un trou financier estimé entre 13 et plus de 20 milliards d'euros.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV