BFM Business
International

Le gendre de Donald Trump dévoile un plan d'investissement en Serbie et en Albanie

Jared Kushner compte bâtir un hôtel de luxe, 1.500 unités résidentielles et un musée en Serbie et transformer une île albanaise en destination touristique de luxe selon le New-York Times.

Jared Kushner, gendre et ancien conseiller à la Maison Blanche de l'ex-président américain Donald Trump, a confirmé samedi un plan d'investissement dans l'immobilier de luxe en Serbie et en Albanie, après la révélation par un député serbe de détails du projet à Belgrade et un article du New York Times.

"J'ai le plaisir de partager quelques images de conception pour le développement de projets que nous avons créés pour la côte albanaise et le centre-ville de Belgrade", a écrit Jared Kushner sur X. Quatre images diffusées montrent l'architecture de futurs complexes immobiliers dans la capitale serbe et au bord de la mer en Albanie.

Un député écologiste serbe, Aleksandar Jovanovic, a affirmé mercredi que le gouvernement serbe avait désigné le ministre de Construction, Goran Vesic, pour signer un "mémorandum d'entente" avec deux sociétés liées, selon lui, à la famille du gendre de Donald Trump.Le ministre a de son côté expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un secret, mais que le mémorandum n'avait pas encore été signé.

Sujet sensible

Le sujet est sensible en Serbie parce qu'il s'agit de céder à l'investisseur le bâtiment de l'état-major de l'armée yougoslave, bombardé plusieurs fois en 1999 lors de la campagne aérienne de l'Otan, emmenée par les Etats-Unis et lancée pour mettre fin à la guerre au Kosovo.

Selon Aleksandar Jovanovic, qui a évoqué le projet une dizaine de jours avant le 25e anniversaire du début des frappes de l'Otan, le gouvernement devrait céder le bâtiment et le terrain pour une période de 99 ans et sans frais. Le siège de l'état-major n'a jamais été reconstruit. Eventré par les bombardements, le bâtiment construit en 1965 a été déclaré en 2005 par le gouvernement serbe "bien culturel" protégé. Selon le New York Times, le plan est d'y bâtir un hôtel de luxe, 1.500 unités résidentielles et un musée.

Quant à l'Albanie, l'un des projets consisterait, selon le même source, à transformer son île de Sazan en destination touristique de luxe. Située à l'entrée de la baie de Vlora (sud-ouest), cette île était la base militaire la plus secrète de l'Albanie communiste (1945-1990).

Partenariat

Le New York Times précise que le partenaire de Jared Kushner dans ces projets est Richard Grenell, un autre proche de Donald Trump. Cet ancien ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne et ex-directeur par intérim du Renseignement américain, était aussi l'émissaire de l'ancien président pour les pourparlers entre le Kosovo et la Serbie.

Le Ministère albanais du Tourisme a confirmé samedi dans un communiqué que l'investisseur avait exprimé auprès de l'Agence d'Investissement et de développement son intérêt pour développer "un projet touristique à l'île de Sazan". "Le projet doit passer par plusieurs étapes d'examen avant que des décisions ne soient prises", selon la même source.

T.L avec AFP