BFM Business
International

H&M et Starbucks démentent vouloir quitter le Maroc mais n'excluent pas des "ajustements"

Alors qu'une information contraire avait été relayée par plusieurs médias ces derniers jours, le groupe Alashaya propriétaire de Starbucks et H&M a démenti être sur le point de quitter le territoire marocain. Des fermetures ne sont toutefois pas exclues, mais celles-ci n'auraient rien à voir avec la campagne de boycott visant les deux enseignes accusées d'être trop proches d'Israël.

La chaîne de cafés américaine Starbucks et les magasins de vêtements H&M vont-ils fermer leurs portes avant Noël au Maroc? C'était ce que laissaient penser plusieurs médias du pays ces derniers jours. La date du 15 décembre avait même été avancée par certains d'entre eux.

Mais le groupe koweïtien Alshaya, propriétaire des deux franchises sur le territoire, a depuis balayé les rumeurs d'un départ imminent. "Nous restons plus que jamais impliqués dans la gestion de l'enseigne H&M au Maroc", a-t-il affirmé auprès du média marocain Le360.

Potentiels "ajustements"

Le groupe Alshaya ne ferme pas la porte à de potentiels "ajustements" concernant les magasins H&M. Il indique continuer à "faire un état des lieux régulier de son portefeuille afin de garantir une présence adéquate de (ses) magasins aux emplacements les plus appropriés pour sa clientèle".

"Nous croyons au succès à long terme de la marque et restons à l’affût d’opportunités visant à optimiser son potentiel sur le territoire, ce qui peut parfois se traduire par des ajustements portés à notre réseau de magasins", ajoute le groupe.

Quant aux cafés franchisés Starbucks, ils ne semblent pas non plus être concernés par une fermeture, du moins dans un futur proche, puisque le groupe Alshaya compte "continuer à (les) mettre en valeur" dans leur ensemble, rapporte le média Le360. Ces éventuels changements n'auraient cependant rien à voir avec la campagne de boycott visant les deux enseignes accusées d'être trop proches d'Israël dans le conflit au Proche-orient.

Impact : Gobelet consigné, Starbucks s'y met - 11/07
Impact : Gobelet consigné, Starbucks s'y met - 11/07
1:39

Inflation et pression fiscale

Mais si cette communication du groupe met fin aux rumeurs, elle n'exclut pas la fermeture de certains magasins dans les prochains mois. D'autant que les difficultés de la franchise marocaine sont bien réelles.

"Nous savons que ça allait mal pour ces deux marques depuis plusieurs mois", a indiqué un membre de la Fédération du commerce en réseau marocaine, interrogée par Le360.

En plus de la pression fiscale et du poids des droits de douane, la baisse de la demande, qui touche l'ensemble du commerce, affecte les revenus de la franchise textile.

Le Maroc a en effet été frappé par une forte inflation ces derniers mois qui vient grignoter le pouvoir d'achat des ménages. À 7,8% sur un an en avril, l'indicateur de hausse des prix a progressivement reculé au deuxième trimestre jusqu'à passer sous la barre des 5% à la rentrée.

Le groupe Alshaya détient actuellement 18 cafés Starbucks sur le territoire marocain et quatre magasins H&M.

Nina Le Clerre