BFM Business
International

États-Unis: Joe Biden veut une taxe minimale à 25% pour les milliardaires

Joe Biden en visite au Vietnam le 11 septembre 2023.

Joe Biden en visite au Vietnam le 11 septembre 2023. - Nhac NGUYEN / POOL / AFP

Le président américain plaide une nouvelle fois ce jeudi pour une taxation des plus riches aux États-Unis. Mais cette mesure semble impossible à mettre en place, le Parti républicain ayant la majorité à la Chambre des représentants.

Nouvelle charge de Joe Biden contre les milliardaires. Ce jeudi sur X, ex-Twitter, le locataire de la Maison Blanche, qui compte être réélu pour un nouveau mandat en novembre 2024, a de nouveau proposé une taxation plus élevée pour les plus fortunés aux États-Unis.

"Il est temps que les milliardaires payent au moins un minimum de 25% d'impôts", a écrit le président américain sur X, ex-Twitter.

Lors de la présentation de son projet de budget il y a quelques mois, Joe Biden plaidait déjà pour l'introduction d'un impôt minimum de 25 % pour les milliardaires, soit les 0,01 % d'Américains les plus riches.

"Le système fiscal n'est pas juste"

En février 2023, le président américain avait évoqué une taxe "minimale" pour les milliardaires. "Le système fiscal n'est pas juste", avait déclaré Joe Biden lors de son discours sur l'état de l'Union.

"Je propose de quadrupler les impôts" concernant les rachats d'actions "pour encourager les investissements sur le long terme", avait-il également proposé.

La promesse d'une taxe sur les milliardaires semble toutefois irréalisable avec une majorité républicaine à la Chambre des représentants. Le président américain, qui avait déjà critiqué la théorie du ruissellement par le passé, continue donc d'envoyer un signal à son électorat, près d'un an avant l'élection présidentielle 2024 à laquelle il est candidat.

Ariel Guez