BFM Business
Transports

SNCF: le pass sanitaire pourra être vérifié à tout moment

La SNCF sera prête pour les fêtes, la question étant maintenant de savoir si les Français auront le "go sanitaire" leur permettant de se déplacer malgré la pandémie

La SNCF sera prête pour les fêtes, la question étant maintenant de savoir si les Français auront le "go sanitaire" leur permettant de se déplacer malgré la pandémie - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Les contrôles du pass sanitaire auront lieu à l'embarquement, à bord avec des équipes dédiées et/ou au débarquement. Les voyageurs sans pass pourront continuer leur voyage mais ils écoperont d'une amende de 135 euros

Le pass sanitaire pourra être vérifié à tout moment pendant les voyages en train quand il sera obligatoire à partir du 9 août, a indiqué vendredi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

"Ce qui est important, c'est de dire aux voyageurs que le pass sanitaire pourra être vérifié à tout moment", a expliqué Christophe Fanichet à des journalistes, Gare de Lyon à Paris.

Les contrôles auront lieu à l'embarquement, à bord avec des équipes dédiées et/ou au débarquement, a-t-il précisé.

"Le pass sanitaire sera mis en place le 9 août, et l'entreprise sera prête", a-t-il rappelé, ajoutant que la "règle d'or" pour les TGV Inoui, Ouigo, Intercités de jour et de nuit ainsi que les trains internationaux sera "un billet, un masque et un pass sanitaire".

L'objectif de la SNCF est d'intégrer le pass au billet d'ici septembre, a-t-il remarqué. Les TER et trains de la banlieue parisienne ne sont pas concernés.

Même si les modalités pratiques ne sont pas complètement arrêtées, "l'ensemble des agents de la SNCF va participer à ces contrôles, mais aussi les forces de l'ordre, la protection civile et également des partenaires qui vont nous accompagner", a-t-il dit.

Remboursement en cas d'absence de pass sanitaire

Les voyageurs contrôlés sans pass à bord pourront continuer leur voyage, mais ils n'échapperont pas à une amende de 135 euros, selon lui.

"Nous rembourserons tous les Français qui n'ont pas de pass sanitaire", a aussi assuré Christophe Fanichet, rappelant que ceux qui seraient testés positifs ne doivent de toute façon pas voyager. "Il faut que tous les Français puissent partir en vacances en toute sérénité."

Selon le responsable, la SNCF n'a constaté "aucun effet" sur les réservations après l'annonce de l'obligation du pass sanitaire pour les grandes lignes: ni annulations après le 9 août, ni rush avant.

La compagnie attend par ailleurs plus d'un million de voyageurs dans ses trains pour le chassé-croisé de ce week-end. Elle a transporté plus de 10 millions de voyageurs en juillet, c'est-à-dire 90% du niveau de juillet 2019, avant la pandémie.

P.D. avec AFP