BFM Business
Transports

Les images de l'atterrissage en urgence à Miami d'un Boeing 747 cargo après un "incendie de moteur"

L'appareil a finalement pu atterrir en toute sécurité après que le pilote a prévenu d'un "incendie de moteur" et lancé un appel de détresse.

Une séquence spectaculaire. Un Boeing 747 cargo de la compagnie aérienne américaine Atlas Air a atterri en urgence tard jeudi à Miami (sud-est des Etats-Unis), après un problème sur l'un de ses moteurs peu après son décollage, a indiqué vendredi la compagnie à l'AFP. L'atterrissage a été filmé par plusieurs témoins depuis le sol.

"Mayday, mayday"

Selon un enregistrement d'environ six minutes des échanges avec la tour de contrôle publié sur le site spécialisé liveATC.net et consulté par l'AFP, le pilote de l'appareil a prévenu d'un "incendie de moteur", après avoir lancé un appel de détresse "mayday, mayday".

Il a ensuite demandé l'autorisation de retourner se poser à l'aéroport et a précisé notamment, en réponse au contrôleur aérien, avoir "cinq âmes à bord".

L'avion "a atterri en toute sécurité après avoir fait face à un dysfonctionnement d'un moteur peu après son départ", a indiqué un porte-parole d'Atlas Air dans un communiqué.

"L'équipage a suivi toutes les procédures standards de sécurité et est revenu en sécurité à l'aéroport de Miami", a-t-il ajouté, précisant que la compagnie aérienne allait enquêter sur les causes de cette panne.

L'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) a confirmé dans un communiqué l'incident survenu vers 3h30 GMT vendredi sur ce vol à destination de Porto Rico et a lancé une enquête.

Dans un rapport d'incident publié sur son site internet, elle a précisé qu'une inspection menée après le vol avait repéré un "trou de la taille d'une balle de softball (environ un pamplemousse, NDLR) au-dessus du moteur numéro 2".

HS avec AFP