BFM Business
Transports

Grève SNCF: pour Gabriel Attal, "le droit de grève est un droit" mais "travailler est un devoir"

Le Premier ministre déplore "un sentiment d'habitude" et appelle les contrôleurs "à la responsabilité" alors que la CGT et Sud-Rail ont maintenu leur préavis de grève de jeudi à lundi.

A la veille du début d'un mouvement de grève des contrôleurs SNCF qui doit durer jusqu'à lundi, Gabriel Attal a appelé les grévistes "à la responsabilité" pour ne pas pénaliser les Français en cette période de vacances scolaires.

"Je ne veux pas percuter les discussions qui sont en cours entre la direction de la SNCF et les organisations syndicales. Ce que je veux dire simplement, c’est que quand je me mets à la place des Français, (…) on peut parfois avoir le sentiment d’une forme d’habitude à chaque vacances qui arrivent d’avoir l’annonce d’un mouvement de grève", a déclaré ce mercredi le Premier ministre, en déplacement à Villejuif (Val-de-Marne), ce qui porte "un coup" à "l'image de la SNCF".

Pour le chef du gouvernement, "les Français sont très attachés à notre Constitution et au droit de grève. Ils savent que la grève est un droit mais je crois qu'ils savent aussi que travailler c'est un devoir".
Les Experts : La grève à la SNCF est-elle justifiée ? - 14/02
Les Experts : La grève à la SNCF est-elle justifiée ? - 14/02
19:19

"Incompréhensible"

Le mouvement de grève à l'appel de la CGT et Sud-Rail se déroulera au milieu des vacances scolaires de la zone C (Ile-de-France) et au début de celles de la zone A (Bordeaux, Lyon, Grenoble...). Invité sur France info ce mercredi, le directeur général de SNCF Voyageurs a dénoncé un mouvement social "incompréhensible".

"L'objectif, c'est d'assurer un TGV sur deux qui circule ce week-end", a-t-il annoncé, avec "autant de Ouigo que d'Inoui" et une priorité pour "les départs et les retours de la neige". Mais "tous les trains ne vont pas partir".

Les syndicats grévistes estiment que l'accord de sortie de crise négocié fin 2022, quand une grève le week-end de Noël avait laissé 200.000 voyageurs sur le carreau, tarde à être appliqué. "Les engagements de l'entreprise qui ont été pris en décembre 2022 sont tenus", a répliqué le patron de SNCF Voyageurs. "On avait promis des postes supplémentaires, ces postes sont présents", a-t-il martelé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco