BFM Business
Entreprises

L'ex patron d'Orpea a vendu des actions alors qu'il était informé de la parution prochaine d'un livre

L'ancien directeur général d'Orpea, limogé dimanche soir, a vendu des actions trois semaines après avoir été mis au courant de la préparation d'une enquête sur le groupe.

Le groupe Orpea, dans la tourmente depuis la parution d'une enquête accablante sur les pratiques au sein des maisons de retraite du groupe, enchaîne les déconvenues. Dans un article à paraître mercredi, Le Canard Enchaîné révèle que son ancien directeur général, Yves Le Masne, limogé dimanche soir, a vendu des actions juste après avoir été mis au courant de la préparation du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet.

Trois semaines après que son groupe ait été contacté par l'auteur, le 29 juillet, Yves Le Masne met à plusieurs reprises des actions Orpea en vente, pour un total de 5456 titres. A l'époque, l'action Orpea, côtée à l'Euronext à Paris, se porte bien et atteint 107 euros.

Comme le veut la procédure, Yves Le Masne en informe le 4 août 2021 l'Autorité des marchés financiers (AMF), en tant que mandataire social d'une société cotée. Sa déclaration est enregistrée par l'AMF. La cession de ces 5456 actions lui rapporte la coquette somme de 588.157 euros.

Des ventes d'actions régulières

Depuis les révélations, le titre s'est effondré. A la Bourse de Paris, elle valait 40 euros ce mardi. A-t-il vendu des actions en prévision de cet effondrement et aurait-il alors réalisé un délit d'initié?

"C'est une question qui touche Yves Le Masne, mais pas la société. Nous avons été informés de cela parce qu'il y a un rapport remis à l'AMF", a réagi Philippe Charrier ce mardi sur le plateau de BFMTV, son successeur à la tête d'Orpea depuis dimanche soir.

"Les autorités examineront ce cas avec l'intéressé, il avait peut-être de bonnes raisons mais je ne vais pas le juger à la place des autorités", a-t-il ajouté.

Yves Le Masne ne s'est pour le moment pas expliqué sur cette cession d'actions. Il faut cependant noter que selon les registres de l'AMF, il vendait régulièrement des actions Orpea. A titre d'exemple, il a ainsi vendu 750 actions à 94 euros en avril 2020. En août 2019, il vendait 2000 actions à 115 euros, et 3225 actions à 108 euros ce même mois. En mai 2019, il avait même cédé 15.625 titres à 106 euros.

Autre révélation du Canard Enchaîné, Philippe Charrier, n'était visiblement pas au courant de la parution prochaine de l'enquête du journaliste Victor Castanet puisqu'il a acheté 800 actions Orpea les 11 et 15 octobre 2021. A l'époque, le prix de l'action était encore élevé, à 94 euros en moyenne.

Le gouvernement a annoncé ce mardi lancer deux enquêtes administratives sur le groupe.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech