BFM Business
Entreprises

Jouets: Romain Mulliez (PicWicToys) dénonce la flambée des prix du fret maritime

Invité ce jeudi de BFM Business, le président de PicWicToys et co-président de la Fédération des Commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant a dénoncé les prix pratiqués par les armateurs pour acheminer les produits d'Asie vers l'Europe.

Y aura-t-il des jouets à Noël? Invité ce jeudi sur BFM Business, le président de PicWicToys, Romain Mulliez, est revenu sur les conséquences des pénuries de matières premières (plastique, acier, bois...) qui pénalisent le secteur:

"Il y aura quelques pénuries de jouets à Noël, un peu plus que les autres années mais il y aura des jouets pour les enfants. Il n'y aura pas de problème de quantité de jouets au global", a-t-il dit.

Au-delà de la question des matières premières, celui qui est également co-président de la Fédération des Commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant (FCJPE) a surtout pointé l'envolée des prix du fret maritime: "Le vrai problème qui pèse beaucoup plus, c'est que nous avons des produits qui ont pu être fabriqués, qui en grande partie viennent d'Asie, mais qui ne pourront pas payer leur transport", a-t-il déploré.

"Nous ne comprenons pas pourquoi cette situation perdure"

D'après lui, le coût pour faire venir en Europe un conteneur d'Asie est passé en 14 mois de "2700 dollars à près de 20.000 dollars". "Par exemple, un ours en peluche d'1m de hauteur qui va coûter à peu près 80 euros: son ticket en conteneur pour venir en Europe c'est 5 dollars en temps normal, c'est passé à 40 dollars. Donc c'est un produit qui ne pourra pas venir", a ajouté Romain Mulliez, expliquant que "ni le fabricant, ni le distributeur" ne seront prêts à payer ces coûts supplémentaires.

S'il reconnaît qu'"il y a eu de vraies difficultés dans le fret maritime" dont "les typhons dans le port de Shanghai, les cas de Covid et le canal de Suez bloqué en mars", il rappelle qu'"il n'y a pas de flotte qui a disparu et qu'il n'y a pas de rattrapage de volumes énormes". "La situation redevient normale. Nous ne comprenons pas pourquoi cette situation perdure, pourquoi les prix sont aussi élevés", s'est agacé Romain Mulliez.

Se joignant à une initiative de Michel-Edouard Leclerc, le président de PicWicToys a également réclamé une mission parlementaire d'information pour comprendre l'origine de cette folle inflation du fret maritime. "Notre demande, c'est que le régulateur veille à ce que les règles de concurrence soient maintenues, que les concentrations respectent la loi", a-t-il réclamé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco