BFM Business
Industries

Commandes : Airbus met KO Boeing au salon aéronautique de Dubaï

Lors du premier grand salon aéronautique depuis le début de la pandémie, l'avionneur européen devance largement son concurrent américain en termes de commandes d'avions neufs.

L'optimisme est de rigueur pour les compagnies aériennes. Même si le trafic n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant-crise, les prévisions à long terme sont très favorables.

Airbus table ainsi sur 39.000 appareils neufs achetés par les compagnies (tous constructeurs confondus) sur les 20 prochaines années tandis que la IATA estime que le nombre de passagers devrait passer de 4,5 milliards avant la pandémie à 10 milliards d'ici 2050.

De quoi inciter les transporteurs à renouveler et renforcer au plus vite leurs flottes. Un renouvellement qui fait aussi suite aux questions environnementales de plus en plus importantes, avec une demande en hausse pour des appareils plus sobres.

Ce renouvellement, c'est exactement ce qu'ont entamé les compagnies lors du Dubaï Air Show, le premier grand salon aéronautique depuis la pandémie qui se tient dans l'émirat jusqu'à ce jeudi 18 novembre.

Comme souvent, le duel entre les deux grands avionneurs mondiaux que sont Airbus et Boeing a été scruté de près. Et à ce petit jeu, c'est l'industriel européen qui remporte la mise. Et de loin.

Commandes annoncées par Airbus (au 17 novembre)

Commandes annoncées par Boeing (au 17 novembre)

  • Akasa Air (Inde): 72 monocouloirs 737 MAX
  • Air Tanzania: 5 avions (deux 787 Dreamliner, un avion cargo 767 et deux 737 MAX)
  • Sky One (Emirats Arabes Unis): trois 777
  • Emirates: 2 avions cargos 777 (commande déjà comptabilisée par Boeing avant le salon)
  • Total: 80 appareils

Le fret aiguise les appétits, la production pose question

Bouée de sauvetage pour les compagnies aériennes pendant les confinements, le fret demeure aujourd'hui stratégique. Sur ce terrain, Boeing est en avance sur Airbus nottamment avec le futur 777X-F version cargo. Airbus va développer de son coté une version cargo de l'A350. Airbus a d'ailleurs enregistré sur le salon la première commande de cet A350F, 7 appareils, acquis par Air Lease.

Et alors que le salon s'achève ce jeudi, les compagnies multiplient les annonces notamment Qatar Airways. La compagnie qatari évoque ainsi une commande imminente qui sera sans doute importante. Qui en profitera? Les annonces pourraient encore se multiplier dans les dernières heures du salon.

Reste une question: les avionneurs seront-ils capables de respecter leurs engagements de livraisons alors que les cadences de production remontent doucement après la période de pandémie?

Etihad Airways a d'ores et déjà annoncé qu'elle pourrait annuler des commandes de plusieurs milliards de dollars auprès d'Airbus et de Boeing. "Les fabricants ne sont pas en mesure de confirmer quand [les appareils] seront livrés et on ne sait pas quand le marché va se rétablir", a déclaré son patron Tony Douglas, en référence aux Airbus A320neo et Boeing 777X commandés il y a près de dix ans.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business