BFM Business
Energie

Totalenergies: quels sont les sites encore en grève?

Alors que la grève a été reconduite sur le site de Gonfreville en Normandie, elle est levée à Donges, annonce la CGT.

Ce mercredi 19 octobre, 21,9% des stations-service étaient encore en difficulté au niveau national (contre 24,8% mardi 18 et 28,1 % lundi 17). Mais la situation devrait encore s'améliorer à mesure que les grèves sont levées dans certaines raffineries de Totalenergies et grâce aux réquisitions.

Les mouvements sociaux concernent 2 raffineries (sur 7) et 4 gros dépôts (sur environ 200).

• Donges: grève levée

Le secrétaire CGT de la raffinerie, Fabien Privé Saint-Lanne dit avoir constaté que "l'élargissement espéré (du mouvement social, NDLR) n'était pas au rendez-vous" et a décidé de lever "proprement" la grève.

"En responsabilité et en conscience, l'arrêt de la grève a été annoncé pour le personnel d'exploitation à compter de 13h et pour le personnel de jour à compter 17h", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue d'une assemblée générale.

• Gonfreville: grève maintenue

A l'issue d'une assemblée générale qui a réuni plusieurs dizaines de salariés, la grève a été reconduite ce mercredi après-midi dans la raffinerie et le dépôt "après un vote très largement majoritaire", a déclaré à l'AFP le secrétaire général CGT de la plateforme normande, Alexis Antonioli.

• Feyzin: grève maintenue mais réquisitions

De nouvelles réquisitions de personnel de la raffinerie de Feyzin (Rhône) ont lieu ce mercredi, depuis 6 heures du matin, selon les informations de BFM Lyon afin de débloquer les dépôts. La raffinerie est à l’arrêt pour raison technique.

• Flandres: grève maintenue dans le dépôt

Des salariés ont également été réquisitionnés au dépôt. Le tribunal administratif de Lille, saisi en référé par la CGT, a validé cette réquisition.

• La Mède: grève maintenue

La grève se poursuit sur le site (raffinerie et dépôt) au moins jusqu’à 20h. L'Assemblée Générale de 12h qui devait décider de la suite du mouvement ne s’est pas tenue.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business