BFM Business
Energie
Alerte info

Carburant: Borne annonce que "moins de 25% des stations-service" sont en rupture

A l'Assemblée nationale, la Première ministre souligne que les mesures prises par le gouvernement permettent d'améliorer la situation, notamment en Hauts-de-France.

L'arsenal déployé par le gouvernement pour compenser les grèves dans les raffineries commence à montrer ses effets sur l'approvisionnement.

Entre les réquisitions de personnels, la hausse des importations et la fin du conflit chez Esso, Elisabeth Borne indique ce mardi à l'Assemblée nationale que "moins de 25% des stations-service étaient en rupture à midi contre 30% le week-end dernier".

Et d'ajouter: "dans les Hauts-de-France, le nombre de stations en rupture est passé de 55% à 18,5% ce matin. En Ile-de-France, les produits pétroliers arrivent de nouveau, nous devons relever le défi de la logistique. Dans cette région, le nombre de stations en rupture a baissé de 4 points depuis hier".

"Une minorité continue à bloquer le pays"

"Je suis intervenue personnellement pour que le dialogue social ait lieu chez Total et chez Esso. Dans ces deux entreprises, les négociations salariales ont débouché sur des signatures d'accords par des syndicats représentant la majorité des salariés. Dès lors, il n'est pas acceptable qu'une minorité continue à bloquer le pays et il est temps que le travail reprenne", a également déclaré la Première ministre.

"Je mesure pleinement les difficultés de millions de Français qui, aujourd'hui encore, sont pénalisés par les mouvements de grève dans les dépôts pétroliers et les raffineries, a ajouté Elisabeth Borne, en précisant avoir "demandé aux préfets de réquisitionner les salariés nécessaire au fonctionnement de certains dépôts".

Lundi, le gouvernement a lancé de nouvelles réquisitions sur les dépôts TotalEnergies de Mardyck (Nord), déjà réquisitionné en fin de semaine dernière, et de Feyzin (Rhône), après trois semaines de grève.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business