BFM Business
Entreprises
Alerte info

INFO BFM BUSINESS. "Vous êtes ma plus belle expérience professionnelle": démission surprise du patron du Crédit Mutuel

Selon nos informations, le président de la Confédération du Crédit Mutuel Nicolas Théry a annoncé sa démission. Il est remplacé par son directeur général Daniel Baal.

C'est une véritable secousse dans le monde bancaire. Le patron du Crédit Mutuel-CIC, Nicolas Théry, a annoncé ce mardi qu'il quittait ses fonctions. Dans un courrier adressé aux salariés du groupe, que BFM Business s'est procuré, il souligne que cette décision "est le fruit d'une réflexion approfondie" et qu'elle n'a pas été "prise facilement".

"Je vous écris pour vous informer personnellement que j’ai décidé de quitter mes fonctions de président de la Confédération, de la caisse fédérale et de la fédération Centre Est Europe du Crédit Mutuel. Cette décision, que je n’ai pas prise facilement tant votre confiance m’honore, est le fruit d’une réflexion approfondie."

Si Nicolas Théry ne précise pas, dans sa lettre, les raisons de son départ, il en dit un peu plus au Figaro: "J'ai envie d'avoir un autre équilibre personnel et mieux utiliser mon temps libre, même si je n'ai pas encore défini comment. Être président d'une banque pendant dix ans est exigeant".

Daniel Baal désigné comme successeur

Dans le courrier adressé aux salariés, Nicolas Théry désigne par ailleurs son successeur à la tête du groupe bancaire mutualiste: Daniel Baal, 66 ans, directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale depuis 2017.

"Je n’ai aucun doute sur la personne idoine pour prendre le relais: c’est notre directeur général, Daniel Baal, avec qui je fais équipe depuis 2017", explique-t-il dans sa lettre.

Ce dernier sera remplacé à la direction générale par Éric Petitgand, actuel directeur général adjoint. Daniel Baal deviendra aussi président de la Confédération nationale du Crédit mutuel, comme son prédecesseur. Ces changements doivent encore être validés par la "chambre syndicale, le Conseil d'administration de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et l'Assemblée générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel qui se réuniront les 4 et 5 avril", selon un communiqué du groupe bancaire.

Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale - 08/02
Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale - 08/02
10:28

Partager son expérience

Ancien conseiller de Dominique Strauss-Kahn au ministère de l'Économie, Nicolas Théry, âgé de 58 ans, avait fait un passage remarqué à la CFDT avec Nicolas Notat, en tant que Secrétaire confédéral chargé des questions économiques. L'an passé, il avait accueilli d'ailleurs Laurent Berger au Crédit Mutuel pour créer un centre d'expertise consacré à la "révolution climatique et environnementale".

Après un passage à la Commission européenne, ce diplômé de l'ENA était entré dans le groupe Crédit Mutuel en 2009 jusqu'à prendre la tête de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (qui regroupe 14 des 19 fédérations du groupe Crédit mutuel) et du CIC en 2014. En 2016, il accède à la présidence de la fédération Centre Est Europe et de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

"Ces huit dernières années à la présidence du Crédit Mutuel ont été intenses. J’y ai consacré toute mon énergie et toutes mes convictions. Je suis fier de ce que nous avons construit ensemble, au Crédit Mutuel, au CIC, et dans toutes nos précieuses filiales métiers", écrit-il dans sa lettre.

"Au terme de cette formidable aventure, je voudrais remercier chacune et chacun d’entre vous : le Crédit Mutuel est un groupe d’une force humaine formidable. J’ai été intensément touché par votre confiance et fier de porter vos valeurs. Vous êtes ma plus belle expérience professionnelle."

Et Nicolas Théry de décrire ce qui l'occupera après cette démission inattendue. Car il ne quitte pas le groupe pour autant: "Après cette période de responsabilité, je souhaite partager le fruit de mes expériences différemment: formation, transmission, action écologique et solidaire formeront la trame de mes prochaines années de travail au Crédit Mutuel".

Selon Le Figaro, "il dirigera la fondation du Crédit mutuel Alliance fédérale (soutien aux associations et ONG dans les territoires) et la fondation du Crédit mutuel pour la lecture".

Caroline Morisseau