BFM Business
Défense

Le Congrès américain valide la vente à la Pologne de missiles longue et moyenne portée

Les Etats-Unis ont approuvé un contrat de 3,5 milliards de dollars pour la vente à la Pologne de missiles air-sol et air-air.

Les Etats-Unis ont approuvé mardi la vente de missiles à la Pologne pour un montant de 3,5 milliards de dollars, un contrat annoncé peu avant que le président Joe Biden ne reçoive le Premier ministre polonais Donald Tusk à la Maison Blanche.

Le contrat, qui a été notifié au Congrès américain comme l'exige la loi américaine, prévoit la vente de missiles air-sol à longue portée pour 1,77 milliard et de missiles air-air à moyenne portée pour 1,69 milliard, selon un communiqué du département d'Etat.

Ces missiles sont destinés à équiper les avions de combat américains de l'aviation polonaise. Varsovie dispose de F-16 et a passé commande en 2020 de 32 F-35 pour 4,6 milliards de dollars.

Des contrats avec les Etats-Unis et la Corée du Sud

Avec la guerre en Ukraine, le gouvernement polonais a lancé ces dernières années un plan de réarmement important faisant passer en 2023 ses dépenses militaires à 3% du PIB, soit 97,4 milliards de zlotys, soit 20,4 milliards d'euros.

Des contrats ont été signés avec les Etats-Unis pour ces avions de combatn, mais aussi 366 chars Abrams et des systèmes antimissiles Patriot. Varsovie a aussi commandé à la Corée du Sud un millier de chars K2 de Hyundai Rotem, 700 obusiers automoteurs K9A1 de Hanwha Defense, 50 avions de combat FA-50 et 288 systèmes lance-roquettes multiples K239. Elle a aussi commandé à la Turquie des drones Bayraktar.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco