BFM Business
Entreprises

Coup d'Etat au Gabon: Eramet met ses activités à l'arrêt

Le groupe minier français présent dans le pays africain est le premier à réagir suite au coup d'Etat qui a eu lieu ce mercredi.

Eramet indique ce mercredi que ses activités au Gabon sont "mises à l'arrêt".

"Suite aux derniers événements en cours", le groupe a "mis à l'arrêt" ses activités au Gabon et "suit" la situation pour "protéger la sécurité de (son) personnel et l'intégrité de (ses) installations", a-t-il précisé. Eramet emploie quelque 8.000 personnes dans le pays, majoritairement gabonaises

Des militaires ont annoncé mercredi mettre "fin au régime en place" au Gabon, un coup d'Etat visant le président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et dont la réélection venait d'être annoncée dans la nuit.

Le groupe est présent au Gabon à travers deux filiales. L'une, la compagnie Comilog (la compagnie minière de l'Ogooué) est spécialisée dans l'extraction de manganèse, minerai dont Eramet est le deuxième producteur mondial à haute teneur.

Setrag (la Société d'exploitation du transgabonais), la deuxième filiale du groupe français, assure l'exploitation ferroviaire de la ligne qui relie la côte atlantique au sud-est du pays riche en minerais à travers la forêt équatoriale du Gabon.

La compagnie assure le transport des minerais et des passagers sur 650km.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

OC avec AFP