BFM Business
Entreprises

Amandine de Souza devient directrice générale de la plateforme Leboncoin

L'ancienne patronne du BHV va succéder en avril à Marc Brandsma qui dirigeait Leboncoin par intérim.

L'ex-directrice du magasin BHV Paris Amandine de Souza deviendra le 1er avril directrice générale de la plateforme Leboncoin, annonce ce mardi son propriétaire, le spécialiste norvégien des annonces en ligne Adevinta.

Cette diplômée de l'ESCP Europe, passée par le cabinet Bain & Company, le distributeur Casino et le e-commerçant de meubles Westwing, succède à Marc Brandsma, qui dirigeait Leboncoin par intérim depuis la nomination d'Antoine Jouteau au poste de PDG d'Adevinta en août 2022, précise un communiqué.

Elle était auparavant membre du comité exécutif des Galeries Lafayette, en tant que directrice du BHV Marais, du magasin parisien Eataly et des achats maison, bricolage et loisirs du groupe, un poste qu'elle vient de quitter, alors que le BHV est en cours de cession à la Société des Grands Magasins (SGM), une foncière lyonnaise.

Une entreprise "à l'avant-garde de l'économie circulaire"

Forte de "près de vingt ans d'expérience dans le management (...) en passant par le e-commerce et la restauration", Amandine de Souza "a un parcours impressionnant à la tête d'entreprises en croissance" et "une excellente compréhension des attentes des clients", affirme Antoine Jouteau, cité par le communiqué.

La nouvelle directrice générale de Leboncoin se dit de son côté "complètement en phase avec les valeurs" d'une entreprise "à l'avant-garde de l'économie circulaire", qui "aide les consommateurs à faire des choix plus durables" en leur permettant d'acheter et de vendre des biens d'occasion.

Leboncoin, qui comprend 9 marques dont A Vendre A Louer, Videdressing, Paycar, Locasun et L'Argus, appartient au spécialiste des petites annonces en ligne norvégien Adevinta, coté à la Bourse d'Oslo. Ce dernier exploite des plateformes dans 11 pays et compte plus de 25 marques: outre Leboncoin en France, mobile.de et eBay Kleinanzeigen en Allemagne, Marktplaats aux Pays-Bas, fotocasa et InfoJobs en Espagne. En 2022 Adevinta a perdu 1,75 milliard d'euros, en raison de la dépréciation de 1,7 milliard d'euros passée au 4e trimestre, portant sur les actifs rachetés à eBay en 2021.

P.L. avec AFP