BFM Business
Aéronautique

Les intempéries en Europe, sources de retards dans le trafic aérien en juillet

Les retards dus au mauvais temps ont été multipliés par 2,5 en juillet par rapport à juillet 2022 alors que le nombre de vols n'a crû que de 7% sur un an.

Les intempéries, principalement les orages, qui ont touché l'Europe au mois de juillet ont engendré une augmentation des retards des avions sur le continent, a annoncé ce mardi Eurocontrol, l'organisme de surveillance du trafic aérien européen.

Les retards dus au mauvais temps ont été multipliés par 2,5 en juillet par rapport à juillet 2022 alors que le nombre de vols, qui a pour la première fois dépassé le million depuis septembre 2019 avec 1,019 million de décollages et atterrissages, n'a crû que de 7% sur un an.

Hausse de 6% du retard par vol en juillet

"Le principal impact provient des tempêtes convectives (orages etc.), notamment en Allemagne, en Hongrie et en Serbie", selon l'organisme rassemblant 41 pays du continent. Ces masses orageuses, chargées d'électricité et propices aux vents violents, peuvent conduire les pilotes à dévier de leur trajectoire prévue, engendrant des retards.

Au total, le retard par vol a augmenté de 6% en juillet, mais il a chuté de 23% si l'on ne tient pas compte des délais dus aux intempéries, note Eurocontrol. L'été dernier, la reprise du trafic aérien en Europe avait été source d'importants retards, de nombreuses compagnies et aéroports n'étant pas prêts à accueillir le surcroît de passagers après la pandémie.

TT avec AFP