BFM Business
Social

Retraites: Sophie Binet annonce que des syndicats étrangers participeront à la manifestation du 1er mai

Ces organisations syndicales "viendront du monde entier pour montrer leur solidarité, leur soutien", a déclaré Sophie Binet sur BFMTV lundi soir.

La traditionnelle manifestation parisienne du 1er mai aura un accent international cette année. Invitée sur BFMTV lundi soir à réagir à l'allocution d'Emmanuel Macron, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a annoncé que "de très nombreux syndicats étrangers viendront du monde entier pour montrer leur solidarité, leur soutien" vis-à-vis de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Sophie Binet n'a cependant pas donné davantage de précisions sur le nombre et les pays d'origine des organisations syndicales qui défileront dans les rues de la capitale dans deux semaines.

Le "devoir d'exemplarité" de la France

"Beaucoup de syndicats vont venir le 1er mai à Paris pour nous soutenir, pour dire que la France, c'est pas rien, que ce qui se passe en France, c'est pas rien", a ajouté la secrétaire générale de la CGT, mettant en avant un "devoir d'exemplarité" par rapport aux autres pays.

"Quand en France, on passe en force contre les syndicats une réforme de régression sociale, derrière ça tire les droits de tous les travailleuses et travailleurs dans le reste du monde, donc c'est grave", a estimé Sophie Binet.

Parallèlement à cette annonce de la présence de syndicats étrangers, Sophie Binet a appelé "l’ensemble des Françaises et des Français, l’ensemble des salariés, des jeunes, à venir manifester en nombre pour faire de ce 1er mai un 1er mai historique" et "exceptionnel par son niveau de mobilisation".

"Il est déjà historique", s'est félicité la syndicaliste, assurant qu'un appel unitaire des syndicats pour une manifestation du 1er mai ne s'était "jamais produit".

Vincent Gautier