BFM Business
Social

Réforme des retraites: le simulateur officiel sera mis à jour le 7 juin

INFO BFM BUSINESS - Le simulateur officiel disponible sur le site Info-retraite.fr, permettant de connaître son âge de départ ou le montant de sa pension, sera mis à jour le 7 juin pour prendre en compte la réforme.

Il faudra encore patienter un peu pour estimer les conséquences de la réforme des retraites sur son âge de départ ou le montant de sa pension: le simulateur officiel disponible sur le site Info-retraite.fr sera mis à jour le 7 juin prochain, a appris BFM Business.

Ce simulateur officiel, accessible via son compte retraite, permet de connaître son âge de départ en retraite, son nombre de trimestres validés ou encore le montant de sa pension – ces estimations sont automatiquement calculées à partir des informations de carrière enregistrées par les régimes de retraite.

Mais, à l'heure actuelle, cet outil ne prend pas en compte les changements opérés par la réforme des retraites récemment validée par le Conseil constitutionnel et promulguée par Emmanuel Macron.

"Techniquement et politiquement, il était impossible d'être à jour au premier jour de la réforme, car nous ne pouvions pas nous permettre d'engager des ressources sur une réforme qui n'était pas encore définitivement validée", explique un porte-parole d'Union retraite, groupement d'intérêt public (GIP) qui regroupe tous les organismes de retraite obligatoire.

Sauf pour la retraite progressive

Au 7 juin, sauf imprévu technique de dernière minute, les principaux éléments de la réforme des retraites seront intégrés dans le simulateur, précise Union retraite, citant le décalage de l'âge de départ, l'allongement de la durée de cotisation, les nouvelles règles pour le dispositif carrières longues, la revalorisation du minimum contributif ou encore le départ anticipé en cas d'invalidité.

En revanche, il ne sera possible d'utiliser ce simulateur pour estimer un départ en retraite progressive qu'à partir du mois de novembre. En attendant, un outil numérique sera mis en ligne pour estimer un départ en retraite progressive en entrant soi-même les informations, sans avoir besoin de se connecter sur son compte retraite.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV