BFM Business
Social
en direct

Au moins 121.000 manifestants, des tensions... Revivez la journée de mobilisation du 1er-Mai en France

Le cortège parisien de la manifestation du 1er-Mai, à Paris, le 1er mai 2024.

Le cortège parisien de la manifestation du 1er-Mai, à Paris, le 1er mai 2024. - Alain JOCARD / AFP

Après un défilé unitaire l’an passé en pleine contestation contre la réforme des retraites, les syndicats ont à nouveau manifesté divisés cette année. Sophie Binet, qui a défilé à Paris, a dénoncé "le projet de casse sociale du gouvernement", notamment avec la réforme de l'assurance-chômage.

L'ESSENTIEL

  • Des dizaines de milliers de Français ont manifesté aujourd'hui pour les salaires ou la paix. 121.000 personnes ont défilé selon le ministère de l'Intérieur, contre "plus de 210.000" pour la CGT. Lire l'article
  • Des tensions ont éclaté en marge de plusieurs cortèges. 45 personnes ont été interpellées à Paris et 12 policiers et gendarmes blessés. Lire l'article
  • Le candidat PS aux européennes Raphaël Glucksmann a été visé par des jets de peinture lors de la manifestation à Saint-Étienne. Lire l'article

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants en France, des tensions dans certains cortèges

Ce direct est terminé. Lors des traditionnelles manifestations du 1er-Mai, syndicats et militants politiques se sont réunis dans les rues de France. D'après le ministère de l'Intérieur, ils étaient 121.000, contre plus de 210.000 selon la CGT.

Des heurts ont éclaté à l'avant de certains cortèges, notamment à Paris où une cinquantaine de personnes a été interpellée.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

"L'unité syndicale ne veut pas dire qu'on fait toujours tout en même temps", se défend Marylise Léon (CFDT)

Alors que Sophie Binet était dans le cortège parisien du 1er Mai, Marylise Léon a défilé à Nancy où les thématiques européennes étaient davantage mises en avant. Une distance qui contraste avec l'union des organisations syndicales l'année dernière en plein séquence sociale contre la réforme des retraites.

"L'unité syndicale ne veut pas dire qu'on fait toujours tout en même temps. L'année dernière, le 1er Mai avait un sens particulier puisque c'était les retraites. Cela donne aussi à voir des axes sur lesquels les syndicats veulent se concentrer."

Laurent Nuñez salue une manifestation qui s'est déroulée "dans le calme" malgré des "incidents à gérer dans le pré-cortège"

Au soir de la manifestation du 1er-Mai à Paris, le préfet de police de Paris a fait le point sur la situation.

Selon lui, la manifestation syndicale s'est déroulée "dans le calme même si nous avons eu à nouveau des incidents à gérer dans le pré-cortège".

Ce "pré-cortège" a compté jusqu'à 4.500 personnes, avec des "fauteurs de troubles". "Dans ce pré-cortège, on a décompté jusqu'à 500 à 600 éléments très radicaux appartenant pour une grande partie d'entre eux à la mouvance d'ultre-gauche."

D'après un nouveau bilan, ce sont 13 membres des forces de l'ordre qui ont légèrement été blessés.

45 personnes interpellées à Paris

Alors que le cortège parisien est arrivé sur la place de la Nation, des tensions ont continué d'éclater entre certains manifestants et les forces de l'ordre.

45 personnes ont été interpellées selon un bilan vers 18 heures, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.

Le ministère de l'Intérieur annonce 121.000 manifestants en France

Alors que la CGT a annoncé "plus de 210.000" manifestants en France, le ministère de l'Intérieur a lui avancé que 121.000 personnes avaient défilé dans les rues aujourd'hui.

L'an dernier, 800.000 manifestants avaient été recensés par les autorités, 2,3 millions selon la CGT, des chiffres bien au-delà d'un 1er-Mai classique. En 2022, 116.500 personnes avaient manifesté en France, selon les autorités.

Plus d'informations ici.

12 policiers et gendarmes blessés, transportés à l'hôpital en urgence relative

D'après un nouveau bilan à 17h55, 12 policiers et gendarmes ont été blessés aujourd'hui à Paris, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.

Ils ont tous été transportés à l'hôpital en urgence relative.

Sept membres des forces de l'ordre hospitalisés après avoir été la cible d'une engin explosif artisanal

Sept membres des forces de l'ordre ont été transportés à l'hôpital en urgence relative après avoir été la cible d'un engin explosif artisanal, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.

Les faits se sont déroulés à 16 heures en marge du cortège parisien.

29 personnes interpellées en marge du cortège parisien

À 17 heures, 29 personnes avaient été interpellées par les forces de l'ordre, en marge du cortège parisien, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.

La CGT annonce 210.000 manifestants en France

"Plus de 200.000" personnes ont manifesté en France mercredi à l'occasion du 1er-Mai, a annoncé la CGT, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.

C'est moins que l'an dernier, quand la mobilisation contre la réforme des retraites avait été bien au-delà d'un 1er-Mai classique (2,3 millions, selon la CGT), mais dans les mêmes niveaux qu'en 2022, quand le syndicat avait comptabilisé 210.000 manifestants.

La préfecture de police annonce 18.000 manifestants à Paris

La préfecture de police annonce 18.000 manifestants à Paris. Plus tôt dans l'après-midi, la CGT avait annoncé, de son côté, la présence de 50.000 personnes.

Les manifestants sur la place de la Bastille lors de la manifestations du 1er mai 2024, à Paris.
Les manifestants sur la place de la Bastille lors de la manifestations du 1er mai 2024, à Paris. © ALAIN JOCARD / AFP

"J'étais en train de travailler": une camionnette incendiée en marge du cortège parisien

Une camionnette a été incendiée en marge du cortège parisien, sa propriétaire Nolwenn se dit "totalement affligée".

"J'étais en train de travailler parce que j'ai besoin de bosser, je fais de la création et de la restauration de vitraux et je partais en chantier demain, je ne vais pas pouvoir livrer mon client", raconte-t-elle.

"Je vais voir si avec l'assurance si je peux faire quelque chose", conclut-elle avec désarroi.

"Vous nous rendez fiers": Emmanuel Macron rend hommage aux travailleurs

Le président de la République a publié un message sur son compte X (ex-Twitter) afin de rendre hommage aux travailleurs en cette journée du 1er Mai :

"Vous nourrissez les Français. Vous faites vivre nos traditions. Vous faites rayonner nos savoir-faire. Et le monde nous envie ! Vous nous rendez fiers."

La CGT annonce 50.000 manifestants à Paris

Environ 50.000 personnes manifestent au sein du cortège parisien, a annoncé la CGT.

Des manifestants anti-Jeux olympiques au sein du cortège parisien

Au sein du cortège parisien qui défile actuellement de la place de la République à la place de la Nation, des manifestants protestent contre la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l'été.

Des manifestants brûlent des anneaux olympiques en carton lors de la manifestation annuelle du 1er-Mai, à Paris, le 1er mai 2024.
Des manifestants brûlent des anneaux olympiques en carton lors de la manifestation annuelle du 1er-Mai, à Paris, le 1er mai 2024. © Alain JOCARD / AFP

22 personnes interpellées à Lyon, deux policiers blessés

À Lyon, 22 personnes ont été interpellées ce mercredi en marge du cortège du 1er-mai, précise la préfecture de la région sur X.

Ces personnes ont été interpellées pour des actes de violences envers les forces de l'ordre et des jets de projectiles. Un individu, qui a arraché le drapeau tricolore de l'office de tourisme a également été arrêté.

Lors de la manifestation, deux policiers ont été blessés, indique la préfète du Rhône, Fabienne Buccio.

>> Lire notre article ici

25 interpellations à Paris en marge de la manifestation

Selon la préfecture de police à BFMTV, 917 personnes ont été contrôlées en marge de la manifestation à Paris et 25 ont été interpellées, dont la majorité en amont du départ du cortège.

Après plusieurs interventions, le cortège reprend toutefois son cours.

De premières tensions en tête du cortège parisien

De premières tensions en tête du cortège parisien. Selon la préfecture de police de Paris, les forces de l'ordre sont intervenus après la tentative de dégradation d'un commerce par des manifestants.

Pour le reste, le cortège avance normalement sur le trajet prévu de la manifestation.

Des violences et des dégradations à Nantes

Des violences ont éclaté mercredi dans le centre-ville de Nantes lors de la manifestation qui a réuni plusieurs milliers de personnes pour le 1er mai, avec des dégradations de commerces et des tirs de gaz lacrymogène, a constaté un photographe de l'AFP présent sur place.

Vers midi, des manifestants se revendiquant du mouvement "antifa", habillés de noir et casqués, ont commencé à attaquer des vitrines, notamment une banque, un supermarché Carrefour ou encore un magasin de vêtements, selon la même source. Les forces de l'ordre ont répliqué en usant des gaz lacrymogènes d'après la même source.

Sophie Binet assure que "l'intersyndicale est toujours rassemblée"

Un an après les mobilisations d'ampleur contre la réforme des retraites, la secrétaire générale de la CGT a fait un bref état des lieux de l'intersyndicale en cette journée du 1er Mai. "Sur la majorité du territoire, les organisations syndicales sont unies et les rassemblements sont unitaires", observe-t-elle.

"L'intersyndicale est toujours rassemblée notamment dans notre refus des projets de casse sociale du gouvernement à commencer par la réforme de l'assurance-chômage qui est dénoncée par l'ensemble des organisations syndicales."

Incidents à Lyon: 17 interpellations

Selon un premier bilan communiqué par la préfecture du Rhône, 17 personnes ont été interpellées à Lyon, alors que des affrontements et incidents ont éclaté en marge du cortège.

>> Lire notre article

15 interpellations à Paris en amont de la manifestation

Avant le début de la manifestation parisienne, la préfecture de police de Paris annonce que 15 personnes ont été interpellées.

478 personnes ont fait l'objet d'un contrôle en amont.

"A quelques semaines des JO, nous en avons ras-le-bol", s'exaspère Sophie Binet

A moins de trois mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, la secrétaire générale de la CGT a déploré l'absence de réponse du gouvernement concernant l'organisation d'une table-ronde à Matignon pour aborder "les dysfonctionnements sociaux dans la préparation" des JO.

"Ils ne sont même pas capables de trouver une date pour organiser cette table-ronde avec tous les interlocuteurs. A partir de là, comment voulez-vous que ça se passe bien si les pouvoirs publics ne répondent pas aux questions très simples que nous posons ?"

Sophie Binet souhaite notamment évoquer les contre-parties pour les salariés privés de congés d'été qui devront faire des heures supplémentaires ou travailler de nuit ou les week-ends. "Nous posons également la question des gardes d'enfants et de l'accès au logement et aussi la question des libertés de circulation, ajoute-t-elle. Il y a des enjeux de sécurité très important" mais il ne faut pas qu'on empêche les délégués syndicaux de pouvoir accéder aux sites de travail."

Retrait des heures supplémentaires des enseignants: Binet déplore "un mépris complet pour leur travail"

La secrétaire générale de la CGT a également réagi au retrait des heures supplémentaires des enseignants jusqu'à la fin de l'année afin de réaliser des économies: "La casse sociale du gouvernement se marque aussi par les coupes violents imposées dans nos services publiques, à commencer par l'Education nationale où les enseignants découvrent qu'ils n'auront plus d'heures supplémentaires jusqu'à la fin de l'année."

"C'est un mépris complet pour leur travail en direction de leurs élèves."

Assurance-chômage: Sophie Binet dénonce "la casse sociale du gouvernement"

Présente dans le cortège parisien du 1er Mai, la secrétaire générale de la CGT a dénoncé "la casse sociale" menée par le gouvernement et qui transparaît notamment à travers la réforme de l'assurance-chômage. "Les comptes de l'assurance-chômage sont au vert, on a déjà encaissé cinq réformes en sept ans de mandat d'Emmanuel Macron", rappelle la leader syndicale.

"Il faut qu'il arrête de prendre l'argent de nos cotisations comme son tiroir-caisse."

Plusieurs centaines de participants à la manifestation niçoise

La manifestationniçoise est partie à 10 heures du Jardin Albert 1er. 600 personnes participent à ce rassemblement selon les syndicats, 400 selon la préfecture.

Manifestation du 1er mai 2024 à Nice.
Manifestation du 1er mai 2024 à Nice. © BFM Nice Côte d'Azur

Une banque prise pour cible à Lyon en marge du cortège, plusieurs interpellations

Des individus vêtus de noir et le visage dissimulé ont pris une banque pour cible, à l'angle de la rue de Créqui et du cours Gambetta, à Lyon, en forçant les barricades de protection installées sur l'établissement.

Une banque ciblée par des individus, en marge du cortège du 1er mai à Lyon.
Une banque ciblée par des individus, en marge du cortège du 1er mai à Lyon. © BFM Lyon

Peu avant, des projectiles avaient été jetés en direction des forces de l'ordre.

La préfecture précise que la police nationale "fait usage de moyens pour les disperser". Plusieurs personnes ont été interpellées, comme l'a constaté BFM Lyon.

Saint-Étienne: Raphaël Glucksmann empêché de rejoindre le cortège après des jets de peinture

Raphaël Glucksmann a été empêché de rejoindre le cortège du 1er mai à Saint-Étienne après des jets de peinture et des invectives de quelques dizaines de militants, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lui et son entourage ont été pris à partie par près d'une cinquantaine de personnes dès leur arrivée pour rejoindre le cortège, subissant des jets de peinture et des cris comme "Glucksmann casse-toi" ou "Palestine vivra".

Le candidat aux élections européennes, en tête de la liste PS-Place publique a dénoncé les faits et a renoncé à rejoindre la manifestation.

Le cortège s'est élancé à Lyon

Le cortège lyonnais s'est élancé vers 11 heures. Les manifestants doivent rejoindre la place Bellecour.

La manifestation du 1er mai 2024 à Lyon.
La manifestation du 1er mai 2024 à Lyon. © BFM Lyon

Le cortège s'élance à Perpignan

Le cortège s'est élancé dans les rues de Perpignan, selon l'antenne locale de France Bleu.

Quelques centaines de manifestants à Reims

Entre 400 et 500 personnes défilent actuellement dans les rues de Reims, en Champagne, selon les chiffres rapportés par l'antenne locale de France Bleu.

Plusieurs centaines de personnes sur la Canebière à Marseille

Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées sur la Canebière à Marseille avant le départ du cortège.

En plus des traditionnels drapeaux de la CGT, de nombreux drapeaux palestiniens sont brandis par les manifestants.

Selon l'U2P, le dialogue social "a été malmené" depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron

"Depuis l'arrivée" d'Emmanuel Macron à l'Élysée, le dialogue social "a plutôt été malmené", a regretté ce mercredi matin le président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), Michel Picon, sur RTL.

"Toute une équipe de conseillers autour du président [de la République] estime que les partenaires sociaux sont des empêcheurs de tourner en rond", a-t-il déclaré.

Mais, au moment de la crise des gilets jaunes, il a fallu et "trouver des pompiers pour calmer tout ça" et "on a retrouvé un peu les vertus des partenaires sociaux, les vertus du dialogue", a-t-il ajouté.

Salaires, "contre l'austérité", pour l'Europe: des revendications variées en ce 1er-Mai

Plus de 265 rassemblements et manifestations sont attendus dans toute la France ce 1er-Mai, selon la CGT. Mais a contrario de l'unité contre la réforme des retraites l'an dernier, les revendications seront différentes cette année selon les organisations.

La CGT, FSU, et Solidaires, ainsi que des organisations de jeunesse dont l'Unef, la Fage ou le MNL (Mouvement national lycéen), ont lancé un appel commun notamment "contre l'austérité", pour l'emploi et les salaires ou encore la paix.

la CFDT, a de son côté appelé à "rejoindre les cortèges organisés partout en France, pour revendiquer une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses", a précisé Marylise Léon ce mercredi.

Des mobilisations "festives" et "familiales" selon la CGT

Le 1er-Mai, jour de la Fête du travail et grand moment de rassemblement syndical, "est l'occasion de se rappeler que tous les droits dont on bénéficie aujourd'hui ne sont pas tombés du ciel" mais "ils ont été arrachés par les luttes sociales et par les syndicats", a rappelé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, sur RMC.

"Quand on remet en cause les libertés syndicales, de fait ce sont nos droits qu'on attaque, parce qu'on ne permet plus aux salariés de se mobiliser collectivement pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux", a affirmé Sophie Binet.

Alors que des cortèges défileront un peu partout en France, la CGT assure ne pas craindre de violences. "Quand il y a des problèmes, c'est toujours extrêmement limité sur une ou deux manifestations" et "dans des endroits très précis", a affirmé Sophie Binet, pour qui "les mobilisations du 1er-Mai sont très festives et très familiales".

La CGT assure "continuer le combat" sur la réforme des retraites

La CGT promet de "continuer le combat" sur la réforme des retraites. Interrogée sur le récent accord sur les fins de carrière à la SNCF, qui permet aux cheminots de partir plus tôt à la retraite, la secrétaire générale de la CGT a revendiqué une "très belle victoire".

"On a toujours dit que la lutte ne s'arrêtait pas et qu'elle continuait", a déclaré Sophie Binet ce mercredi matin sur RMC.

"Nous nous battons dans tous les secteurs professionnels pour pouvoir avoir des départs anticipés qui reconnaissent la pénibilité d'un certain nombre de métiers", a-t-elle affirmé, espérant que l'accord récemment signé à la SNCF fasse "tache d'huile" ailleurs.

"Nous n'avons pas caché que nous allions continuer le combat" et "on le prouve aujourd'hui avec cette victoire", a réitéré Sophie Binet.

Pas d'intersyndicale cette année car les priorités sont différentes

Pour Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, interrogée sur France Inter dans le grand entretien, cette année l'absence de cortège unique s'explique par des priorités différentes des organisations syndicales.

La CFDT souhaitait mettre en valeur l'Europe, et notamment l'Europe sociale. Ce n'était pas le cas des autres organisations syndicales. Mais elle relève que des initiatives communes existent.

Le pouvoir d'achat et le rapport au travail restent les sujets prioritaires des travailleurs. Selon la secrétaire générale "On vit une crise du travail".

Quelle est l'origine du 1er-Mai, jour de fête du Travail ?

Dans la Doze d'éco, Nicolas Doze rappelle que l'origine de cette journée du 1er-Mai n'est pas française, mais vient des Etats-Unis. En 1886, les ouvriers américains se mobilisent dans un mouvement national de grève pour passer d'une journée de travail de 12 heures à une journée de huit heures.

Le mouvement s'exporte en Europe, en hommage aux ouvriers de Chicago. En 1889, L'internationale socialiste décide la tenue de manifestations tous les 1er-Mai.

Elle devient fête du Travail et de la Concorde sociale en 1941. En 1948, le 1er-Mai devient officiellement un jour du travail chômé et payé double.

Le renseignement anticipe des mobilisations "plus apaisées" que l'an dernier

Selon une note que BFMTV a pu consulter, les manifestations du 1er mai "devraient être plus apaisées" cette année, en comparaison à la mobilisation "inédite" de 2023 en pleine réforme des retraites.

Toujours selonle renseignement territorial, "les exactions s'annoncent limitées". "Cet événement ne présente pas en tant que tel de risque avéré en matière d'ordre public".

Quelle mobilisation?

Après une très forte mobilisation l'an dernier: 800.000 personnes partout en France, en pleine réforme des retraites, le nombre de manifestants est attendu en baisse cette année.

Au niveau national, moins de 150.000 personnes sont attendues, estime une source policière à l'AFP.

Dans le cortège parisien, qui doit s'élancer à 14h de la place de la République, la police s'attend à 15.000 à 30.000 manifestants.

Fête du travail: les syndicats appellent à manifester

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la mobilisation syndicale pour ce 1er-Mai, jour de fête du Travail.

Les syndicats manifestent cette année en ordre dispersé, même si la CGT, FSU et Solidaires ont appelé dans un communiqué commun à "manifester partout en France le 1er-Mai" notamment "contre l'austérité", pour l'emploi et pour les salaires.

La CFDT appelle de son côté à "rejoindre les cortèges organisés partout en France", pour revendiquer une Europe "plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses".

FO annonce qu'elle défilera "sur ses propres positions et revendications". Son leader, Frédéric Souillot, manifestera à Montauban, en Occitanie.

L’Unsa entend, elle, mobiliser autour du "pouvoir d’achat en berne" et de la "stigmatisation des chômeurs et des plus pauvres".

BFM Business