BFM Business
France

Notation de la France: Bruno Le Maire promet d'être "intraitable" sur la réduction de la dette

"Nous avons une stratégie crédible de réduction des déficits et d'accélération du désendettement", assure le ministre de l'Economie.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré mercredi que le gouvernement serait "intraitable" sur la réduction des déficits, deux jours avant une possible dégradation de la note de la dette publique française par l'agence de notation S&P.

"Nous serons intraitables sur le rétablissement de nos finances publiques, sur la réduction des déficits et sur l'accélération de la réduction de la dette publique", a déclaré le ministre sur France Inter.

"Il faut accélérer le désendettement du pays, nous le ferons", a-t-il martelé, confirmant qu'il a rencontré l'agence S&P afin de présenter les "arguments" français et estimant "qu'ils sont convaincants".

"Contrairement à ce que disait l'agence Fitch, nous faisons des réformes, nous arrivons à les faire passer et à les appliquer, réforme de l'assurance-chômage, réforme des retraites", a énuméré Bruno Le Maire. Fin avril, Fitch avait mis en avant "l'impasse politique" du gouvernement pour justifier la dégradation de sa note.

Revue des dépenses publiques

"Nous avons des résultats économiques qui sont solides, avec une croissance qui s'est maintenue à 0,2% au premier trimestre là où notre voisin allemand est en récession", a défendu le ministre de l'Economie, ajoutant que la France avait créé 42.000 emplois au premier trimestre et que l'inflation ralentissait.

"Nous avons une stratégie crédible de réduction des déficits et d'accélération du désendettement, puisque la dernière proposition que nous avons faite durcit le désendettement du pays", a poursuivi Bruno Le Maire, qui a aussi fait valoir le prochain retrait du bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité.

Il a aussi de nouveau justifié les dépenses engagées par le gouvernement durant la crise sanitaire qui ont permis au pays de retrouver ses "résultats économiques plus vite que tous les autres pays européens", selon lui.

Interrogé sur l'opportunité d'accorder 2 milliards de réduction d'impôts supplémentaires aux classes moyennes, il a estimé que cela lui semblait "à la fois raisonnable et cohérent", et que le travail devait "payer".

Bruno Le Maire a enfin rappelé que le gouvernement avait "mis sur pied une revue des dépenses publiques" dont il donnera les résultats le 19 juin lors des assises des finances publiques, alors que le remboursement de la charge de la dette est en passe de devenir le premier budget de l'Etat.

OC avec AFP