BFM Business
France

Les gendarmes débloquent un dépôt pétrolier près de Rennes

Les dépôts de carburant de Brest, Rennes, du Mans, et La Rochelle ont été débloqués. Le dépôt de Lorient (Morbihan) était encore bloqué dans l'ouest ce mardi, en début d'après-midi, par certains professionnels du BTP. Ils protestent contre la fin programmée de la détaxe sur le gazole non-routier qu'ils utilisent.

Les dépôts de carburant de Brest et du Mans ont été débloqués après celui situé près de Rennes où les gendarmes étaient intervenus ce mardi dès 4 heures. Le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle, qui avait repris dans la nuit de dimanche à lundi, a aussi été levé ce mardi à la mi-journée.

Le site, situé à Vern-sur-Seiche près de Rennes, était bloqué depuis 4 jours par les professionnels du BTP qui protestent contre la suppression de l'avantage fiscal pour le gazole non routier (GNR). Les camions sont délogés un par un pour rendre le site accessible dès ce matin.

L'opération qui a mobilisé un escadron de 140 gendarmes, s'est déroulée dans le calme. Deux personnes ont été placées en garde à vue a indiqué à l'AFP Augustin Cellard, directeur de cabinet de la préfète d'Ille-et-Vilaine. "Ils nous ont réveillé à 4 heures et nous ont dit que de force, il nous feront partir. C'est notre outil de travail qui est là, on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi", explique Sonia Bouget, responsable d'une entreprise de BTP, à BFMTV. 

Cette responsable se dit surprise de l'intervention des forces de l'ordre qu'elle qualifie de "honteuse". "Nous avons rencontré Bruno Le Maire hier à 11 heures, nous nous sommes réunis entre membres jusqu'à 2 heures du matin et il était prévu de discuter ce matin", indique Sonia Bouget.

"On ne cédera pas"

Le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle, qui avait été levé vendredi après-midi, a repris dans la nuit de dimanche à lundi. Désormais, trois dépôts sont encore bloqués à Brest, Lorient et au Mans. "Tant que le gouvernement n'aura pas compris, on ne cédera pas, et on va aller à la bagarre", menace Norbert Guillou, qui bloque le dépôt de Lorient et réclame une rencontre avec le Premier ministre Édouard Philippe.

Les blocages, destinés à protester contre la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), ont commencé jeudi. Près de 80 engins empêchaient l'accès au dépôt lorientais, et environ une trentaine de véhicules sont positionnés aux abords du dépôt de Brest.

Ces opérations provoquent des ruptures de stocks de carburants dans la région ouest. De plus en plus de stations-service ne peuvent fournir les clients. Selon le Télégramme, 480 stations n'ont plus de carburant et 76 sont en pénurie partielle.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco