BFM Business
Conso

Le timbre rouge disparaît le 1er janvier: par quoi sera-t-il remplacé ?

Le timbre rouge disparaîtra le 1er janvier 2023. Il sera remplacé par une lettre dématérialisée.

C'est la fin du timbre rouge. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter ce timbre dans votre bureau de poste, remplacé par une lettre numérique. Et si l'on ne peut pas utiliser ce service dématérialisé, la distribution sera plus lente et plus chère qu'auparavant. Explications.

• Que devient le timbre rouge ?

L'emblématique timbre rouge, pour les lettres prioritaires distribuées le lendemain, sera supprimé le 1er janvier 2023 par la Poste. Fini le timbre classique à coller: il sera désormais remplacé par une version dématérialisée, appelée "e-Lettre rouge". Une "e-Lettre" un peu plus chère qu'avant: ce nouveau service pour les courriers urgents coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le futur ex-timbre rouge.

"La lettre rouge tend aujourd'hui à disparaître" et "les moyens pour la produire deviennent disproportionnés", se justifie Philippe Dorge, directeur général adjoint de la Poste, sur BFMTV. Le nombre de courriers prioritaires envoyés chaque année par un ménage français est passé de 45 lettres en 2010 à 5 lettres en 2021: cette chute, plutôt qu'une désaffection des Français, s'explique surtout par l'arrivée du timbre vert en 2011.

Surtout, ce virage stratégique donnera l'occasion à la Poste de réaliser d'importantes économies. La fin du timbre rouge permettra notamment d'arrêter le transport par avion en France et d'optimiser le remplissage des camions: plus aucun courrier papier ne sera désormais distribué à J+1 par la Poste.

• Comment fonctionne la "e-Lettre" rouge ?

Auparavant, si vous deviez envoyer un courrier urgent, il suffisait de l'affranchir avec un timbre rouge et de le poster. Il faudra dorénavant se rendre sur le site laposte.fr pour l'envoyer en ligne (ou via un automate dans un bureau de poste). Le courrier sera imprimé dans une agence à proximité du destinataire, avant d'être distribué. S'il a été envoyé avant 20 heures, il sera distribué le lendemain. À noter: les documents ne pourront pas excéder trois feuillets.

• Comment feront ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou ne peuvent pas se déplacer ?

La nouvelle version dématérialisée de la lettre prioritaire risque d'exclure les personnes qui ne possèdent pas d'ordinateur ou qui ne maîtrisent pas suffisamment les outils informatiques, notamment les personnes âgées. La fracture numérique est loin d'être anodine en France: selon une étude de l'Insee en 2019, 8 millions de Français n'avaient pas accès à Internet depuis chez eux.

La Poste explique que l'on pourra se rendre directement dans un bureau de poste avec son courrier papier pour être aidé par un postier, qui numérisera le courrier à l'aide d'un téléphone portable. Mais cette solution pose problème pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou vivent éloignées d'une agence postale, notamment en milieu rural où beaucoup ont été fermées ces dernières années.

• Les employés de la Poste pourront-ils lire le courrier ?

Une lettre classique, en papier, est seulement vue par le destinataire; dans le cas du courrier numérique, la situation n'est pas forcément la même. Si le courrier est envoyé en ligne via le site web de la Poste, ce sont des machines qui se chargeront de l'impression et de la mise sous pli. La Poste a promis des "espaces sécurisés" accessibles uniquement "à du personnel habilité".

Mais cela questionne la confidentialité du courrier lorsqu'il est nécessaire de se rendre dans un bureau de poste, parce que l'on ne possède pas d'ordinateur par exemple. Dans ce cas, c'est un employé de la Poste qui s'occupera de scanner le courrier et pourra donc voir votre correspondance. La Poste assure que le courrier sera scanné "devant le client" et que ses employés respecteront la confidentialité.

Par ailleurs, faut-il craindre de potentiels piratages des correspondances? Une fois imprimé, le courrier sera stocké pendant un an dans les datas centers du groupe afin que l'expéditeur puisse y avoir accès en cas de réclamation. La Poste se veut rassurante en évoquant des datas centers "sécurisés" et "basés en France" et assure respecter la réglementation RGPD.

• Peut-on encore utiliser ses timbres rouges ?

Quelques timbres rouges inutilisés traînent peut-être encore dans le portefeuille ou un tiroir. Pas besoin de les jeter à la poubelle: ils seront toujours valables après le 1er janvier 2023. Mais ces anciens timbres ne pourront plus être utilisés pour envoyer une lettre prioritaire: après le 1er janvier, une lettre papier affranchie avec un timbre rouge sera distribuée trois jours plus tard, de même qu'avec un timbre vert.

• Que devient le timbre vert ? Et le timbre gris ?

Le timbre vert, le plus utilisé, ne disparaîtra pas le 1er janvier prochain. Mais les courriers affranchis avec un timbre vert seront désormais distribués en trois jours, au lieu de deux jours auparavant. Un service plus lent, mais qui reste tout de même au même tarif: comptez 1,16 euro pour une lettre jusqu'à 20 grammes.

Mais le timbre gris, lui, fera aussi les frais de la rationalisation de la gamme des timbres: voulue par la Poste: il sera supprimé le 1er janvier prochain, de même que le timbre rouge. Appelé "Ecopli", le timbre gris est le moins cher (1,14 euros pour une lettre jusqu'à 20 grammes) et permet d'envoyer un courrier en quatre jours.

À noter: le timbre violet, pour envoyer un courrier à l'étranger, augmentera de 1,65 euro à 1,80 euro au 1er janvier 2023.

• Mais comment envoyer rapidement un document important ?

L'arrivée de la "e-Lettre rouge" signe la fin du courrier papier distribué le lendemain. Si l'on veut envoyer une lettre et qu'elle arrive le lendemain matin, il n'y aura désormais pas d'autre choix que de recourir à ce service dématérialisé. La "e-Lettre rouge" a été mise en place par la Poste pour les "besoins résiduels" en cas d'urgence, reconnaît Philippe Dorge sur BFMTV.

La "e-Lettre rouge" étant un service numérique, il n'est pas possible d'envoyer des documents originaux comme un formulaire papier ou un chèque bancaire. Pour cela, il faudra utiliser le nouveau timbre turquoise, officiellement la "Lettre service plus". Ce dernier sera distribué en deux jours et coûtera 2,85 euros pour une lettre jusqu'à 20 grammes, un tarif deux fois plus élevé que le timbre rouge.

Un suivi du courrier est intégré automatiquement dans ce nouveau "timbre turquoise", un service auparavant facultatif pour le timbre rouge. Il pourra également être posté depuis sa propre boîte aux lettres (mais il faudra utiliser son compte sur le site laposte.fr). Reste encore le courrier recommandé pour envoyer des documents importants, mais le délai de distribution a été rallongé à trois jours.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV