BFM Business
Conso

Le ticket de caisse va disparaître et cela inquiète les associations de consommateurs

Plusieurs associations dénoncent une disparition "à marche forcée" qui ne laisse pas de choix au consommateur.

Pour lutter contre le gaspillage et préserver le climat, le gouvernement a décidé de supprimer le ticket de caisse (et des tickets de carte bancaire et des bons d’achats) dans les supermarchés.

Il faut dire que 30 milliards de ces petits bouts de papier sont imprimés chaque année, des tickets qui finissent la plupart du temps à la poubelle. Selon l’Assemblée nationale, les tickets de caisse représentent chaque année 750 kilomètres de rouleaux pour un supermarché.

Cette interdiction doit entrer en application le 1er janvier 2023, le décret est actuellement examiné par le Conseil constitutionnel.

Un décret "inacceptable"

Pour autant, plusieurs associations de consommateurs comme l'UFC-Que choisir estiment que ce "projet, en les supprimant par défaut, aboutit à priver les consommateurs d’un véritable choix et par voie de conséquence de leurs droits".

Si ces associations soulignent le caractère "louable" de la mesure, elles pointent un décret "inacceptable" pour plusieurs raisons.

"D’abord parce qu’on attendrait que les consommateurs soient systématiquement interrogés sur leur souhait d’obtenir ou non un ticket. Or, un seul affichage générique ne garantit pas le respect de leur choix. En effet, il s’ajoutera aux nombreuses mentions déjà présentes en caisse (promotions, produits au rappel, moyens de paiement acceptés, etc.) et sera d’autant moins visible qu’en l’état, les commerçants qui ne préviendraient pas leurs clients ne s’exposeront pas à des sanctions peut-on lire dans un communiqué commun.

"Ensuite, car cette mesure ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket. Elle est donc susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de base de données par les commerçants et notamment d’entraîner l’essor de publicités intrusives ou non désirées" poursuivent-elles.

Les associations s'interrogent également sur le bénéfice écologique de la mesure "a fortiori quand on sait que certains spécialistes évaluent que les émissions de gaz à effet de serre du ticket dématérialisé sont supérieures à celles du ticket traditionnel".

Système U et Carrefour le font déjà

Conclusion, "la suppression par défaut du ticket porte les germes d’une explosion des situations où le consommateur sera privé de la possibilité de faire valoir ses droits". Notamment le "risque de ne pouvoir apporter la preuve de leur achat. Preuve d’achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales, ou encore pour le remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire, ou même procéder à l’échange d’un vêtement que le vendeur avait proposé pour décider le consommateur au moment d’acheter".

Ces associations appellent "donc le gouvernement à revoir sa copie: le droit pour un consommateur d’obtenir un ticket de caisse ne sera réellement préservé que si le choix lui est systématiquement proposé".

Rappelons que plusieurs enseignes de distribution ont d'ores et déjà supprimé le ticket de caisse, sans attendre le décret gouvernemental. Après Système U en 2021, Carrefour a annoncé mettre fin à la distribution automatique du ticket de caisse dans tous ses magasins.

Reste que 60% des consommateurs souhaitent disposer de leur ticket après leur passage en caisse selon une enquête réalisée en mars 2020 par OpinionWay pour GETP.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business