BFM Business
Conso

Dior, Chanel, Rolex... Les meilleurs produits de luxe dans lesquels investir

Réouverture du magasin Chanel aux Galeries Lafayette à Paris, le 30 mai 2020

Réouverture du magasin Chanel aux Galeries Lafayette à Paris, le 30 mai 2020 - ALAIN JOCARD / AFP

Tous les produits de luxe ne prennent pas la même valeur avec le temps. Mais la rareté est le facteur qui fait bondir les prix. En ce moment, le sac qui prend le plus de valeur est un modèle introuvable, à seulement 150 dollars.

Investir dans un produit de luxe peut s'avérer très rentable. Les maisons de luxe augmentent régulièrement les prix de certains modèles pour accroître leur désirabilité. Chanel a ainsi fait bondir celui du "petit sac classique" de près de 2000 euros en 2020. Le luxe répond à un phénomène bien particulier, aussi appelé l'effet Veblen: plus le prix d'un produit augmente, plus la demande augmente.

Mais toutes les marques et tous les modèles ne se valent pas. Le site Savoo, qui se présente comme l'une des plus grandes plateformes de codes promo en France, a étudié quelques-un des sacs à main et montres de luxe les plus populaires et comparé leur prix de vente en boutique à leur prix de revente d’occasion, afin d'identifier les meilleures opportunités d'investissement.

Le "shopping bag" Telfar, meilleur investissement

Pour les sacs à main, le modèle prenant le plus de valeur à la revente n'est ni un Chanel, ni un Dior, ni un Louis Vuitton mais le "shopping bag" Telfar. A l'achat, ce sac ne coûte que 150 dollars (134 euros) pour le petit modèle, et 257 dollars (230 euros) pour le grand.

/
/ © Savoo

Mais depuis sa sortie en 2017, ce "it-bag" est impossible à trouver en neuf. Le sac est en rupture de stock sur le site de la marque dans les 30 coloris, et pour les trois formats. Résultat, son prix à la revente progresse de 45% et s'arrache à 264 euros en moyenne. Le prix en magasin étant très bas pour un sac de luxe, la culbute ne rendra pas riche son vendeur.

A contrario du Telfar, tous les autres modèles étudiés par Savoo perdent de la valeur. Même l'historique modèle Birkin de Hermès voit son prix moyen chuter de 61% à la revente. Idem pour le Timeless de Chanel, qui baisse de 63%.

La rareté, un gage de rentabilité

Mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car Savoo étudie le prix moyen de vente en magasin, et de revente en seconde main. Or, dans le luxe, rareté est synonyme de rentabilité. Un Birkin de Hermès en peau de crocodile s'est vendu 320.000 euros, tandis qu'un "Kelly Bag" a lui atteint les 370.000 euros.

Pour les montres de luxe, le modèle prenant le plus de valeur à la revente est la Nautilus (référence 3700) de Patek Philippe, qui a enregistré une hausse spectaculaire de près de 140%, en passant de 40.266,32 euros à l’achat à 96.531,58 euros en moyenne à la revente.

A l'inverse, le modèle Omega Speedmaster (référence 2998-2) est celui qui perd le plus de valeur selon Savoo, passant de 33.630 euros à l'achat à 2796,14 euros en moyenne à la revente, soit une chute vertigineuse de près de 92%. Là encore, tout dépend de la rareté du modèle.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech