BFM Business
Conso

Canicule: pourquoi il ne faut pas acheter un climatiseur sur un coup de tête

En ces temps de chaleur, il est tentant de s'offrir un climatiseur portable qu'on trouve désormais à moins de 200 euros dans les magasins discount. Pourtant, l'Agence de l'environnement (Ademe) déconseille fortement l'achat. Explications.

Le pic de la canicule est attendu ce lundi en France avec des températures infernales, notamment dans le sud de la France. En réalité, c'est le pays entier qui va suffoquer, y compris dans des régions pourtant habituées à des températures plus clémentes même en été.

Alors, depuis la première vague de chaleur de juin dernier, les ventes de climatiseurs s'envolent. Les systèmes intégrés au logement, installés et calibrés par un professionnel, mais aussi des climatiseurs portables dit "monobloc" qu'on trouve désormais à moins de deux cent euros en magasin.

On les trouve dans les enseignes de bricolage, dans les hypermarchés mais aussi dans les magasins discount.

"Une hérésie"

Pourtant, les critiques sont nombreuses sur ces installations monobloc. Dans sa brochure réalisée pour prévenir la chaleur, l'Agence de l'environnement (Ademe) met en garde contre un achat coup de tête. Première raison: l'appareil est très énergivore. Ainsi un climatiseur de classe A représente une consommation d'électricité de plus de 130 euros pour une mois d'utilisation. C'est 30 fois plus qu'un ventilateur et 2,5 fois plus qu'un climatiseur fixe.

"Si beaucoup de ménages s'équipent, la demande en électricité risque d'être trop importante en été, au moment où une grande partie des centrales nucléaires sont en maintenance" alerte aussi l'Ademe.

Le coût énergétique s'explique aussi par le principe de ce système, qui nécessite d'évacuer l'air par un tuyau qui doit donner sur l'extérieur.

"Si vous installez ce monobloc chez vous, vous devez donc ouvrir la fenêtre pour qu'il fonctionne. Hérésie totale, vous faîtes entrer de l'air chaud pour soi-disant rafraichir le logement" explique sur BFMTV Valère Correard, directeur de la rédaction du site linfodurable.fr. "Et c'est généralement très déceptif."

Rafraichisseur d'air

Alors pour ceux qui ne sont pas équipés d'un climatiseur fixe, il existe des alternatives comme le rafraichisseur d'air qui, s'il n'a pas l'efficacité du premier, permet de faire un peu tomber la température d'une pièce.

Mais il existe aussi des conseils de bon sens pour son logement. "Dès que l'air extérieur est plus frais que l'intérieur, vous ouvrez et dès que l'air intérieur est plus chaud que l'extérieur, vous fermez" résume Valère Correard. Mieux vaut aussi éteindre les appareils en veille et apporter de l'humidité (avec du linge à sécher par exemple).

Enfin, mieux vaut privilégier, à terme, l'installation d'un climatiseur fixe pour son logement.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business