BFM Business
Economie

Colère des agriculteurs: Gabriel Attal annonce un projet de loi pour renforcer Egalim "d'ici l'été"

Gabriel Attal, le 21 février 2024

Gabriel Attal, le 21 février 2024 - ALAIN JOCARD

Gabriel Attal a annoncé ce mercredi qu'un projet de loi pour renformer l'actuelle loi Egalim serait présenté d'ici l'été.

Gabriel Attal a annoncé un nouveau projet de loi pour "renforcer" le dispositif Egalim, qui s'appuiera sur les bases d'une mission parlementaire. "La loi Egalim et la loi Descrozaille rééquilibrent les choses, mais elles doivent être encore renforcées ", a déclaré le Premier ministre lors de sa conférence de presse détaillant la mise en œuvre des promesses du gouvernement, dans le sillage du mouvement de colère des agriculteurs.

Une mission parlementaire a été confiée aux députés Alexis Izard (Renaissance) et Anne-Laure Babault (MoDem) et le nouveau texte s'appuiera sur les conclusions de cette mission. Le projet de loi "sera présenté d'ici à l'été", a précisé Gabriel Attal.

"Très concrètement, il faut avancer sur trois grands enjeux", explique-t-il, citant "la construction du prix", "la place des indicateurs de coût de production" et "les centrales d'achat européennes".

De nouvelles propositions

Concernant la construction du prix, "on ne peut accepter […] qu'un industriel conclut un prix avec un distributeur avant de se retourner vers le producteur pour lui imposer ce prix", a noté Gabriel Attal. "La construction du prix, ça doit partir d'abord du producteur avec l'industriel, puis ensuite la grande distribution". Sur les indicateurs des coûts de production, "ils existent" mais "ils doivent être plus centraux dans la construction du prix", a-t-il souligné.

La mission parlementaire "fera de nouvelles propositions d'ici l'été" et un projet de loi sera présenté au Parlement.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV