BFM Crypto
Crypto

Très spéculatives, les cryptomonnaies liées aux jeux vidéos attirent les investisseurs

Les cryptomonnaies liées au gaming peuvent être, à terme, valorisées autour des 1.000 milliards de dollars, selon certains experts.

Alors que les principales cryptomonnaies du marché subissent un coup de mou, les investisseurs regardent de nouveaux horizons: les cryptomonnaies liées aux jeux vidéos.

Il s'agit de cryptomonnaies créées par les éditeurs de jeux en ligne, celles qui permettent d'acheter des fonctionnalités, des avatars, souvent sous forme de NFT (jetons non fongibles). La plupart de ces cryptomonnaies peuvent être achetées sur des plateformes d'échanges de cryptomonnaies classiques, puis échangées et faire l'objet d'une spéculation à loisir sur le succès de tel ou tel jeu.

La cryptomonnaie pixels est l'une des dernières en date à avoir été introduite sur le géant Binance. Elle a gagné 1.200% en quelques heures et dans dans son sillage, deux cryptomonnaies de gaming ont signé des records absolus: celles des jeux Beam et Heroes of Mavia, deux jeux de puzzle de précision complexes mais qui ont leur propre univers et leur propre jeton.

Marché spéculatif

Les investisseurs doivent cependant être prudent: il s'agit sans doute de l'un des marchés les plus spéculatifs du moment. En effet, on parle de cryptomonnaies qui valent bien moins d’un dollar, souvent quelques centimes. Elles peuvent ensuite faire les montagnes russes de manière totalement irrationnelle. Le niveau de risque est donc maximal.

Les analystes cryptos y voient un nouveau terrain d’investissement intéressant alors que le reste du marché des cryptomonnaies est en train de s’institutionnaliser sous l'effet de l'arrivée des ETF bitcoin spot.

Souvent, c’est aussi une porte d’entrée vers les projets les plus sérieux d’un monde du web3 et du métaverse, qui sont en train de connaître une vraie renaissance et aussi de miser sur la popularité de tel ou tel jeu vidéo si son éditeur n’est pas côté. Un analyste estime que c’est un marché potentiel autour des 1.000 milliards de dollars à terme. Pour rappel et à ce jour, l'ensemble du marché des cryptomonnaies reste sous la barre des 2.000 milliards de dollars de valorisation.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet