BFM Crypto
NFT

Les NFT déjà en perte de vitesse en 2022?

Après une année folle en 2021, les volumes d'échanges se tassent sur le marché des NFT.

Après avoir explosé en 2021, le marché des NFT serait-il déjà en train de décliner? Au premier trimestre de cette année, le montant total des échanges de NFT dits "qualifiés"* représente 7,8 milliards de dollars, contre 8,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021. Soit une baisse de 6% entre les deux périodes, selon une étude de NonFungible.com, un site spécialisé dans les données sur le marché des NFT, qui était présentée ce mardi à l'occasion du salon Paris NFT Day.

Pour rappel, les NFT (ou jeton non fongible) sont des titres de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe, les jeux vidéo ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Le nombre de transactions sur ce marché chute encore plus rapidement que les montants. Nous sommes ainsi passés de 14,04 millions de ventes au quatrième trimestre 2021 à un volume de transactions de seulement 7,44 millions sur les trois premiers mois de 2022. Soit une chute de 46,8%. Le même constat peut s'opérer sur le nombre de "wallets" (ou portefeuilles qui hébergent des NFT) actifs, en repli de 25% sur un trimestre à 14,04 millions.

"Nous faisons face à une baisse massive du volume d’échanges des NFT : beaucoup de personnes sont déçues par les NFT. Si vous ne savez pas dans quoi vous investissez, vous allez perdre de l’argent", prévient Gauthier Zuppinger, COO (directeur des opérations) de NonFungible.com.

"Pas de krach du marché"

Il semble donc que le marché des NFT reprenne son souffle après son envolée spectaculaire l'an passé. Il y a un an, au premier trimestre 2021, les échanges des NFT qualifiés pesaient à peine 550 millions de dollars pour 470.000 ventes et 93.000 portefeuilles actifs. Le marché est donc encore en très forte progression sur un an, que ce soit en termes de montant total d'échanges (+1318%), de nombre de ventes (+1483%) ou en nombre de wallets actifs (+1463%).

"Il n'y a pas de krach du marché dans l'industrie des NFT. Il y a une stabilisation et le prix moyen d'un NFT est de nouveau en progression. Cependant le volume total est en train de baisser, principalement à cause du conflit en Ukraine", analyse Gauthier Zuppinger. "Nous sommes au début d’une nouvelle ère", juge-t-il.

D'ailleurs, les volumes sur le marché secondaire (celui de l'occasion, une fois les NFT déjà vendus une première fois par exemple) sont de plus en plus importants que sur le marché primaire (lorsque les NFT sont créés et vendus pour la première fois). "C’est un très bon signal. Les gens négocient de plus en plus cet actif", souligne Gauthier Zuppinger. Le COO de NonFungible.com estime ainsi que le marché des NFT devrait peser 100 milliards de dollars dès cette année. En revanche, revers de la médaille de cette démocratisation des NFT, on verra selon lui de plus en plus de hacks dans les NFT cette année.

*Les échanges de NFT dits "qualifiés" correspondent aux transactions qui sont qualifiées ou vérifiées. NonFungible.com a enlevé toutes les transactions douteuses (comme le wash-trading, où un intervenant achète et vend le même NFT à partir de plusieurs comptes pour faire croire à une forte demande) ou réalisées par des bots ou dans le cadre de tests.

Par Pauline Armandet, avec Jean-Louis Dell'Oro