BFM Crypto
Crypto

Le géant Swift, qui connecte les banques entre elles, fait un pas dans la blockchain

Le spécialiste des réseaux interbancaires a décidé de s'allier à Chainlink pour oeuvrer dans le domaine de la blockchain.

Voyant ses concurrents arriver sur le créneau de la blockchain, l’infrastructure financière mondiale Swift ne veut pas rester à l’écart du phénomène.

En effet, en l'espace de quelques mois, la banque américaine JP Morgan a réalisé quelques alliances dans le domaine de la blockchain, avec comme objectif de moderniser l’infrastructure de paiement en dur. De même, Mastercard est devenu l'un des géants de l’investissement dans l’infrastructure blockchain.

11.000 banques

Swift, le fameux réseau interbancaire de paiement, a donc décidé de s'y mettre aussi, en faisant alliance avec le spécialiste Chainlink, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter jeudi dernier.

Avec cette alliance, c'est un vieux mastodonte de la finance qui s’allie au monde des cryptos. Swift va bientôt fêter ses 50 ans d’existence et relie entre elles 11.000 banques dans quasiment tous les pays du monde. Le groupe gère plusieurs milliers de milliards de transactions par jour.

Un big bang dans l'industrie

De son côté, Chainlink est un spécialiste de l’interopérabilité, c’est-à-dire que la société est capable d’effectuer des opérations et des transferts sur à peu près toutes les blockchains existantes. C’est un peu le Swift de la blockchain.

C’est dire si les deux acteurs étaient fait pour se rencontrer. Cette alliance permettra en outre à Swift de se connecter à presque toutes les blockchains pour permettre aux acteurs financiers traditionnels d'accéder aux ressources des blockchains sur un seul réseau.

Ici, on assiste sans doute à un nouveau petit big bang dans cette industrie naissante, car on est encore une fois sur un pari de Pascal. Certains analystes financiers notent que Swift est en train de faire un bond en avant pour devenir un des grands maîtres de l’infrastruture de paiement. D'autres estiment carrément que l’opération était nécessaire pour éviter de disparaître.

Antoine Larigaudrie édité par PA