BFM Crypto
Ethereum

Kim Kardashian gagne un procès contre des investisseurs l'accusant d'escroquerie à la cryptomonnaie

La star de téléralité avait fait la promotion de la cryptomonnaie EthereumMax. Entre temps, le jeton a perdu 90% de sa valeur, faisant perdre de l'argent aux investisseurs.

Kim Kardashian peut dormir sur ses deux oreilles. La star de téléréalité a gagné mercredi un procès où elle était accusée d'avoir fait perdre de l'argent à ses abonnés en faisant la promotion de la sombre cryptomonnaie EthereumMax, rapporte CNBC. En janvier, des investisseurs ont porté plainte contre la star américaine, d'autres célébrités et les cofondateurs du projet crypto, pour avoir subi des pertes après la chute de plus de 90% du jeton. Mais la plainte vient d'être rejetée par le juge fédéral Michael Fitzgerald.

"Le tribunal reconnaît que cette action soulève des préoccupations légitimes quant à la capacité des célébrités à persuader facilement des millions d'adeptes peu avertis d'acheter de l'huile de serpent avec une facilité et une portée sans précédent", a déclaré le juge fédéral Michael Fitzgerald dans une décision du discrict de Los Angeles.

"Leurs paris"

Ce dernier considère que la plainte ne fournit pas de preuves assez suffisantes.

"La loi impose certes des limites à ces annonceurs, mais elle attend aussi des investisseurs qu'ils agissent raisonnablement avant de fonder leurs paris sur l'air du temps", a précisé ce dernier.

Pour rappel, début octobre, les autorités américaines avaient justement épinglé la star de téléréalité pour avoir fait la publicité de la cryptomonnaie EthereumMax sur son compte Instagram, qui compte 331 millions d'abonnés, sans préciser qu'elle avait touché 250.000 dollars pour le faire à cette occasion. Un comportement qui lui a valu de payer une amende de 1,26 million de dollars.

En juin 2021, soit un mois après le lancement de l'EthereumMax (un jeton ERC-20 qui circule sur la blockchain Ethereum sans pour autant être lié aux développeurs d'Ethereum et à la fondation), la star américaine avait posté un message sur son compte Instagram vantant cette cryptomonnaie.

"Vous aimez les cryptos??? Ce n'est pas un conseil financier mais je partage avec vous ce que mes amis viennent de me dire sur le jeton EthereumMax!"

Le message de Kim Kardashian n'avait d'ailleurs pas fait décoller le prix de cette cryptomonnaie, puisqu'elle n'a fait que chuter et stagner jusqu'à un rebondissement éphèmère après la condamnation de la star américaine.

Pauline Armandet