BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Le vestiaire à mot": une librairie entièrement dédiée aux livres de sport a ouvert à Nice

Avec près de 2.000 ouvrages entièrement dédiés au sport, la librairie est unique en France. D'ici un an, le gérant espère quasiment doubler le nombre de livres.

L'histoire part d'une frustration. "Le jour où je me suis retrouvé devant le rayon sport d'une grande librairie, je n'ai pas trouvé ce que je voulais, et je me suis senti frustré", raconte à BFM Nice Côte d'Azur Marc-Olivier Tacard, gérant de la librairie "Le vestiaire à mot", entièrement dédiée aux ouvrages sportifs.

Ce dernier, ancien journaliste sportif et collaborateur de l'AS Monaco a donc décidé d'ouvrir ce lieu unique en France, à Nice au 19 boulevard Joseph Garnier dans le quartier de la Libération. Ici, on peut trouver des ouvrages sur le foot, le tennis, le cyclisme ou encore le basket mais pas seulement. "Le volley, les échecs, la pétanque, les aventuriers, l'escalade", énumère-t-il.

Près de 2.000 références

Au total, 2.000 ouvrages trônent sur les bibliothèques. "On écrit des super histoires sur le sport, et c'est surtout ça que j'ai envie de mettre en avant", indique Marc-Olivier Tacard qui veut atteindre le chiffre de 3.500 d'ici un an.

Dans les rayons de la librairie, les clients ne sont pas forcément tous des adeptes de sports. C'est le cas de Franka, musicienne professionnelle. "Je sais comment suivre un but avec beaucoup de contemplation, et je sais qu'avec les sportifs on a le même caractère", explique-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Plus loin, un autre client a fait son choix. "Un livre qui est sur une académicienne et qui explique pourquoi elle aime nager", précise Pierre.

Dans cette librairie, Marc-Olivier Tacard a aussi voulu donner de la visibilité aux auteurs locaux comme Xavier Garcia, auteur du livre "Perdants magnifiques".

"Ici, il y a une mise en valeur particulière et une durée de vie qui est plus importante que dans les librairies généralistes, où il y a un turn-over assez important et où l'actualité chasse un livre par d'autres", explique-t-il.

En plus de proposer des livres à la vente, l'endroit sert également d'espace de coworking.

Kelly Vargin avec Martin Regley