BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: une association dénonce le projet d'installation de panneaux solaires sur le site d'un ancien aqueduc

Une association craint pour la préservation des vestiges de l'aqueduc de Fontvieille, alors que la mairie s'apprête à installer des panneaux solaires sur le site chargé d'histoire.

L'aqueduc de Fontvieille a été construit par les Romains pour alimenter en eau la ville d'Antibes. Aujourd'hui, n'en subsistent que quelques ruines. C'est sur ce site historique que la mairie a pour projet d'installer une dizaine de panneaux solaires ainsi que la création de 280 places de parking.

Une association craint l'oubli du patrimoine

L'achat de la zone par la municipalité a éveillé les craintes de l'association du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes, qui ne voudrait pas que les vestiges de l'aqueduc de Fontvieille tombent dans l'oubli.

L'aqueduc "fait partie véritablement du patrimoine de la ville d’Antibes, sachant qu’elle était alimentée par deux aqueducs. Vous en avez encore un ici et il n’en reste plus beaucoup de morceaux visibles", décrit Denis Biette, président de l'association, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Mettre l’écologie aussi au service du passé"

Le Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes n'est pas fondamentalement opposé à l'installation de panneaux solaires. "Sur le plan écologique, c’est une bonne chose, mais on pourrait mettre l’écologie aussi au service du passé, et donc profiter de la présence des panneaux solaires pour éclairer, si j’ose dire, l’aqueduc", suggère Denis Biette.

"On espère qu’avec l’installation de panneaux solaires, on fera la lumière sur la présence, à proximité, de l’aqueduc, et que, peut-être, on pourrait l’indiquer aux gens par une petite signalétique", suggère-t-il.

La mairie d'Antibes s'est engagée à organiser "une concertation de l’association pour valoriser le patrimoine Romain", ainsi que "des réunions d'information" dès le début de l'année 2024.

Isabelle Missiaen