BFM DICI
bfmdici

Manifestation du 1er-Mai: plus d'une centaine de personnes mobilisées à Manosque

Entre 115 et 200 personnes se sont réunies ce mercredi 1er-Mai à Manosque. Une mobilisation organisée par l'intersyndicale à l'occasion de la fête du Travail.

Pour les manifestants présents à Manosque, il s'agit d'une journée très importante. Le 1er mai, symbole de la lutte des travailleurs est pour eux un moment de revendications contre notamment l'austérité, le choc des savoirs ou encore la défense des emplois. 115 personnes se sont réunies selon la police ce mercredi dans la ville des Alpes-de-Haute-Provence. Ils étaient même 200 d'après les chiffres de la CGT.

"C'est de plus en plus compliqué. La société est telle aujourd'hui qu'elle oblige à mettre en place des licenciements. Elle met la pression sur le monde ouvrier, un monde qui créait les richesses. On est là pour demander une juste répartition du travail, mais aussi un changement de politique", explique Sylvain Miralles, le représentant de l'union locale CGT à Manosque. 

"Les services publics sont détruits"

Ces habitants veulent désormais du renouveau. Pierre, comme beaucoup, participe par exemple chaque année à ces rassemblements. Il se mobilise depuis l'âge de 15 ans et pour lui, la société ne cesse de se dégrader.

"Je vois à Estoublon des gens qui se battent contre une fermeture de classe. À Manosque, c'est la fermeture des urgences à l'hôpital qui pose problème. Les services publics sont détruits partout et en particulier dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est une lutte sans fin", confie-t-il au micro de BFM DICI.

Des problématiques que confirme Alice, retraitée: "la santé et l'éducation dans le public: je trouve que ces deux secteurs vont très très mal sur notre territoire". 

Les difficultés dans les services publics révoltent également Thierry, enseignant à Digne-les-Bains. "Ça va vraiment mal partout, c'est ça qui est incroyable. On nous montre des chefs d'entreprise de plus en plus dotés de salaires mirobolants et les salariés sont, eux, toujours à la traîne. Je vois dans tous les secteurs où je rencontre du monde, des gens qui sont fatigués et malmenés. Le 1er mai est et sera toujours d'actualité", ajoute ce dernier.

D'autres rassemblements ont eu lieu ce mercredi dans les Alpes du Sud. À Gap, ils étaient 270 personnes selon la police et 500 d'après la CGT. Du côté de Château-Arnoux, la mobilisation a rassemblé 150 participants, d'après les chiffres de la police.

Barbara Tornambé