BFM DICI
bfmdici

Une enquête ouverte après un risque de pollution dans une station d’épuration de Mison

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Le maire de Mison a décidé de déposer plainte en gendarmerie. Une enquête de gendarmerie est en cours.

Un risque de pollution a été constaté au niveau de la station d’épuration de la commune de Mison (Alpes-de-Haute-Provence) a appris BFM DICI. Les faits se sont produits dans la matinée de ce vendredi 3 mai. En faisant le tour des stations de traitement des eaux sur la commune, un agent a constaté la présence d’un épais liquide dans le bac de relevage à l’entrée de la station d’épuration.

"Une épaisse couche de graisse ou d’huile. Cela aurait pu dégrader fortement notre station", peste Robert Gay, le maire.

Une enquête en cours

Cette station d’épuration reçoit les eaux usées de la commune de Mison, les traite et relâche ensuite une eau saine dans le milieu naturel.

"Maintenant, nous voulons savoir d’où cela vient", indique l’édile. Et le maire d’avoir une intime conviction: "il y a des chances que cette huile a été jetée par une personne dans les égouts de la commune, nous sommes donc en train de relever tous les regards".

Selon nos informations, l’épais liquide a été pompé par une entreprise spécialisée. Une enquête de gendarmerie est en cours.

"La lutte contre la pollution et l’atteinte à l’environnement fait partie de nos missions prioritaires", rappelle le colonel Pierre-Yves Bardy, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence.

Valentin Doyen