BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la Roche-de-Rame n'aura pas de déviation, la RN94 va être réaménagée

La commune de La Roche-de-Rame, dans les Hautes-Alpes.

La commune de La Roche-de-Rame, dans les Hautes-Alpes. - Capture écran Google Maps

Le préfet des Hautes-Alpes a annoncé ce mardi 14 mai qu'il n'y aurait pas de déviation à La Roche-de-Rame. La route prééxistance, la RN94, va être réaménagée.

La Roche-de-Rame n'aura pas sa déviation. Dominique Dufour, le préfet des Hautes-Alpes, l'a annoncé ce mardi 14 mai lors du comité de pilotage qui concernait la RN94, organisée à la mairie de la commune.

Le réaménagement de la RN94 a été préféré à une déviation, "compte tenu des avantages présentés en matière à la fois d’impact environnemental, d’intégration paysagère, de prise en compte des aléas naturels, de ralentissement des vitesses, de coût et d’intégration au projet communal", explique la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.

"Requalification de la route, création de chicanes, de voies cyclables, de parkings et de cheminements communaux permettront d’améliorer la traversée de la commune, son attractivité et la sécurité de ses habitants", peut-on lire dans le communiqué.

Une décision contestée

Mais cette décision n'est pas du goût de tout le monde. Les partisans de la déviation, et non de l'aménagement, se sont réunis tout l'après-midi devant la mairie pour faire entendre leur voix. Ils sont clairs: ils ne lâcheront rien.

"On s'opposera jusqu'au bout", assure Steeve Peyron, membre de l'association des Croquignards, à BFM DICI. Cette association sera directement touchée avec la destruction de son bâtiment. Michel Frison, le maire de la commune, leur a néanmoins proposé une relocalisation dans le village.

La concertation doit démarrer à partir du mois de septembre. Dans son communiqué, la préfecture mentionne que l'enquête d'utilité publique aura lieu fin 2025. Mais pour le maire de La Roche-de-Rame, "il n'est pas inenvisageable que les travaux débutent à la fin d'année 2025".

Le coût de l'aménagement est estimé à 17,3 millions d'euros, dont 4,6 millions d'euros pour les aménagements urbains.

Arnaud Veyret