BFM DICI
bfmdici

Gap: une seule salle pour les cinémas "art et essai" le Club et le Centre?

À Gap, le cinéma "art et essai" du Club et le cinéma le Centre seraient amenés à partager durant trois ans l’usine Badin

À Gap, le cinéma "art et essai" du Club et le cinéma le Centre seraient amenés à partager durant trois ans l’usine Badin - BFM DICI

Dans une lettre ouverte, l’association des Spectateurs des Cinémas le Club et le Centre (ASCCC) évoque son inquiétude quant à l'avenir du cinéma "art et essai".

À Gap, le cinéma "art et essai" du Club et le cinéma le Centre seraient amenés à partager durant trois ans l’usine Badin, en raison des travaux du carré de l’imprimerie.

Le cinéma "art et essai" devait initialement être transféré à la Cinémathèque de montagne, mais à ce jour, l’association des Spectateurs des Cinémas le Club et le Centre (ASCCC) évoque son inquiétude dans une lettre ouverte.

"Nous n’avons aucune confirmation et nous sommes d’autant plus inquiets que le président de la CJA (Conférence Jeanne d’Arc, exploitant des deux cinémas) a annoncé à son CA que les deux salles pourraient partager, en alternance, l’usine Badin", est-il écrit.

Une diminution de l'offre proposée?

Pour l’ASCCC, chacun doit disposer de sa salle et ce pour plusieurs raisons. "Les conditions techniques, le nombre de séances et les conditions d’animation périphérique à l’art et essai", nous détaille Jean Horgues-Debat, trésorier de l’association.

Si les deux cinémas sont amenés à partager la salle, cela conduirait selon l’association à une diminution de l’offre de moitié avec par semaine 56 séances pour les deux cinémas contre 28 à l’usine Badin. Cela entraînerait aussi une diminution du nombre de places. Aujourd’hui, les deux cinémas en comptent 378 au total contre 85 à l’usine Badin.

L’association se félicite dans sa lettre ouverte "de la mixité entre un cinéma plus commercial et un cinéma au public plus averti que permettent les deux salles actuelles. Cette mixité serait rapidement remise en cause si les deux cinémas devaient partager la même salle".

"Ils auraient dû anticiper"

Pour Michèle, une habituée de ces cinémas, la programmation est différente. Elle pointe un manque d’anticipation de la part de la mairie.  

"Ce sont des films qui m’intéressent. Des films d’auteurs, pas des films d’action, pas les grosses machines, mais les films plus sensibles. Ça fait des années et des années qu’il y a ce projet de destruction de ce pâté de maisons donc ils auraient dû anticiper", souffle-t-elle.

Pour le moment, la mairie n’a pas répondu à nos sollicitations. Dès le 15 juin, les deux cinémas seront fermés en raison des travaux du carré de l’imprimerie.

Sandrine Baccaro