BFM DICI
bfmdici

Briançon: un abri pour les chats inauguré près des Toulouzanes

Le chatipi, refuge pour les félins, inauguré à Briançon ce mardi 30 avril 2024.

Le chatipi, refuge pour les félins, inauguré à Briançon ce mardi 30 avril 2024. - BFM DICI

Plusieurs associations ont travaillé à ce projet avec la municipalité, afin d'offrir un lieu de vie aux chats de la commune de Briançon.

Une première dans les Hautes-Alpes. Un chatipi, une maison pour chats, a été inauguré ce mardi 30 avril à Briançon, à proximité du quartier des Toulouzanes.

Un projet à l'initiative de l'association de défense des animaux One Voice, ainsi que de l'association SOS Chats de rue du Briançonnais et de la municipalité. L'objectif: offrir aux félins un espace de repos et de tranquillité.

"Un programme global"

Le chatipi, un petit chalet en bois, a été fourni par l'association One Voice, tout comme les chatières et les panneaux pédagogiques.

Les frais vétérinaires, comprenant stérilisation, identification et divers tests, seront pris en charge pour une quinzaine de chats, en plus de plusieurs kilos de nourriture afin d'aider au démarrage de l'opération.

"Ce n'est pas juste une cabane", estime Mathilde Perrot, responsable des projets chatipi chez One Voice, auprès de BFM DICI. "C'est un programme global qui a pour but de créer un lieu de vie au sein d'une commune pour les chats."

Ouvert depuis septembre, le chatipi connaît déjà un vrai succès auprès des animaux à quatre pattes. Près d'une dizaine de chats y ont déjà élu domicile.

Arnaud Veyret