BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: les vignes dévastées par le gel, la production de rosé menacée

Plusieurs vignobles du département ont été touchés par le gel, et certains ont perdu la quasi-totalité de leur production.

Plus des trois quarts de la récolte décimés par le gel. C'est le triste constat fait par la coopérative La Cave des vignerons de Pierrevert, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Si les températures repartent aujourd'hui doucement à la hausse, le mal est déjà fait: 80% du vignoble a été touché par le gel.

"C'est une catastrophe sans précédent. Un gel de cette intensité, c'est du jamais vu", déclare auprès de BFM DICI Frédéric Port, président de la coopérative. "Et ça n'a pas épargné grand-chose. (...) Quand les vignes sont touchées à 40% on peut encore faire quelque chose mais là c'est catastrophique."

De nombreux vignerons du secteur ont été touchés: le domaine de Rousset à Gréoux-les-Bains a vu sa récolte touchée à 100% par le gel, tandis que le domaine de La Madeleine de Volx a perdu 90% de sa récolte. À Manosque, le gel a détruit 70% de la récolte du domaine Saint-Jean lez Durance, 60% des vignes au domaine Régusse de Pierrevert, ou encore la moitié des récoltes à Quinson.

"La première fois qu'on gèle en 10 ans"

Au domaine Saint-Jean lez Durance de Manosque, il aura suffi d'une nuit à -3°C pour anéantir le travail de toute une année.

"C'est la première fois qu'on gèle en 10 ans", déclare Jean-Guillaume d'Herbès, vigneron du domaine. "Cet événement climatique est hors normes, et on en voit les conséquences."

Sur plusieurs hectares, toutes les vignes sont brûlées. Conséquence: "On aura peu ou pas de vin cette année. Du moins pour le rosé, c'est sûr qu'on ne pourra répondre à toute la demande", poursuit Jean-Guillaume d'Herbès, pour qui le rosé représente 60% de sa production.

En dépit des dégâts, le travail des vignerons est loin d'être terminé. "Cette année, on va faire le travail ingrat: celui d'accompagner les vignes sans en récolter les fruits. C'est le lot et la condamnation des vignerons qui ont gelé, mais on fera avec..."

Des solutions pour lutter contre le gel

Désormais, la préoccupation des vignerons est de protéger les vignes face à de potentielles gelées dans les prochaines années. "Cette année, économiquement, ça va être terrible pour les exploitations. Et si on a une autre année de gel, on n'en ressortira pas."

Les vignerons espèrent alors un accompagnement des services de l'État dans l'acquisition de matériel pour protéger les cultures.

"C'est une question qui ne s'était jamais posée, car nous n'avions pas eu de cas de figure équivalent. Mais maintenant, on ne peut pas subir de nouveau cela, sans quoi nous serions condamnés", déplore Jean-Guillaume d'Herbès.

Le vigneron pense déjà aux moyens possibles pour protéger les vignes d'un nouvel épisode de gel. "Là, on était passé largement en dessous des températures que pouvaient supporter les bourgeons. Les seules solutions qui existent sont les tours à vent très onéreuses ou les systèmes de guirlandes électriques là aussi très onéreuses mais efficaces."

À défaut d'avoir de belles vendanges cette année, il faudra donc travailler sur des solutions pour préserver les futures récoltes. Mais il est certain que le peu de vin récolté cette année n'aura pas la même saveur. 

Laurie Charrié