BFM Business
Auto

VW, Renault, Tesla... que sait-on de ces futures voitures, stars de l'électrique "abordable"

Volkswagen vient de dévoiler ce qui sera sa future offre électrique d'entrée de gamme avec une ID.2 qui devrait être proposée sous les 25.000 euros en 2026. De quoi rentrer dans la bataille avec les futures Renault R5 et Tesla "Model 2".

Volkswagen vient de dévoiler son concept ID.2all (qu'on peut traduire en ID, sa gamme 100% électrique, "to all", pour tous) qui donne un bon aperçu de sa future offre d'entrée de gamme.

L'ID.2 de série doit être dévoilée en 2025, pour un lancement commercial en 2026, avec comme objectif de proposer cette voiture de la taille d'une Polo sous les 25.000 euros. Une potentielle future concurrente de la Renault R5 et de la "Model 2", le nom non-officiel de la future Tesla à 25.000 dollars".

VW ID.2: la revanche de Volkswagen dans l'électrique

Volkswagen annonce ce mercredi l'arrivée prochaine d'une voiture électrique "à moins de 25.000 euros". Elle devrait sortir en 2025.
Volkswagen annonce ce mercredi l'arrivée prochaine d'une voiture électrique "à moins de 25.000 euros". Elle devrait sortir en 2025. © Volkswagen

Alors que les ventes de sa gamme ID lancée en 2019 peinent à décoller, Volkswagen vient donc de dévoiler ce qui devrait lui permettre de réellement monter en puissance sur ce marché de l'électrique. Un marché encore largement dominé par Tesla en 2022... et des constructeurs chinois, pour le moment plutôt concentrés sur leur marché local, mais qui commencent à se positionner en Europe avec des modèles affichant un rapport qualité prix pour le moment imbattable, comme avec la compacte MG4.

En Chine justement, Volkswagen est actuellement leader du marché toutes motorisations confondues, avec 3,15 millions de ventes en 2022. Mais ses ventes de modèles 100% électriques représentent à peine 5% de ce total.

La promesse?

À 4 mètres de long, cette ID.2 se rapproche de l'actuelle Polo. Mais avec un intérieur plus proche de celui d'une Golf, grâce au gain de place liée à la motorisation électrique.

Point essentiel pour une voiture électrique: l'autonomie. Volkswagen annonce "jusqu'à 450 km", mais sans préciser si cela concernera la version à moins de 25.000 euros. Même chose pour la capacité de recharge, qui permettrait de passer de 10 à 80% d'autonomie en 20 minutes sur une borne rapide en courant continu, et jusqu'à 11 kW en courant alternatif.

Un seul moteur devrait être proposé, placé à l'avant, il offrira 166 kW de puissance, soit 226 chevaux.

Seule certitude: Volkswagen compte proposer un modèle assez complet, même d'entrée de gamme, avec la dernière version de son "Travel Assist" (régulateur adaptatif et suivi des lignes de la route) et, encore heureux, un planificateur d’itinéraire électrique.

L'intérieur du concept Volkswagen ID.2all
L'intérieur du concept Volkswagen ID.2all © Volkswagen

L'habitacle présenté dans le concept ID.2all offre une présentation moderne, à voir aussi si ce sera l'intérieur de la version d'entrée de gamme. Problème, si c'est le cas, cela pourrait nuire aux ventes de l'actuelle ID.3 d'ici à 2026. Un modèle qui sera très bientôt restylé, mais avec un intérieur très proche de la première génération, qui n'a pas été épargné par les critiques et les bugs logiciels.

Actuellement: une e-Up! à 27.945 euros

La Volkswagen e-Up! démarre actuellement à 27.945 euros.
La Volkswagen e-Up! démarre actuellement à 27.945 euros. © Volkswagen

Actuellement, la gamme électrique de Volkswagen en France démarre avec la e-Up! à partir de 27.945 euros (bonus de 5000 euros non-déduit). Un modèle de 3,5 mètres, près de 50 centimètres de moins qu'une Polo et que la future ID.2.

On y retrouve une batterie 32,3 kWh, avec une autonomie théorique de 260 km, et un moteur d'une puissance de 61 kW (83 chevaux).

L'ID.3 restylée devrait de son côté démarrer tout juste sous les 40.000 euros.

Renault R5: le retour du made in France abordable?

Le concept présentait déjà le nouveau logo dans une version éclairée qui ne sera pas conservée.
Le concept présentait déjà le nouveau logo dans une version éclairée qui ne sera pas conservée. © RG

En février 2021, Renault dévoile son concept R5, présenté comme assez proche de la version définitive. L'objectif reste de la commercialiser en 2024, en espérant une présentation du modèle de série fin 2023.

La promesse?

Ce modèle doit inaugurer une nouvelle plateforme CMF-BEV. Cette base technique, cousine de la CMF-B dédiée aux moteurs thermiques, mais ici adaptée à l’électrique. Elle permet d’utiliser nombre de composants communs: "train avant, climatisation", nous listait notamment Gilles Le Borgne, directeur R&D du Groupe Renault, lors du dernier Mondial de l'Auto.

Une plateforme sur laquelle reposeront également les futures 4L et Nissan Micra, de quoi réduire les coûts et proposer la R5 sous les 25.000 euros.

Si cette R5 doit sortir des chaînes de l'usine de Douai (Nord), comme la dernière Mégane E-Tech, elle doit aussi limiter ses coûts en profitant du nouveau pôle Electricity. Avec une grande majorité des fournisseurs qui se trouvera à terme à moins de 300 kilomètres de ce site.

Peu de détails ont encore filtré sur l'offre d'entrée de gamme, tant au niveau de son autonomie, sa capacité de recharge ou la puissance de son moteur. On évoquait simplement une version avec une petite batterie (40 kWh, 300 km d'autonomie), celle qui démarrerait sous les 25.000 euros.

Actuellement: une Twingo à 25.250 euros

Renault commercialise depuis 2020 la Twingo dans une version électrique.
Renault commercialise depuis 2020 la Twingo dans une version électrique. © Pauline Ducamp

L'offre électrique démarre actuellement à 25.250 euros (bonus 5000 euros non déduit) avec la Twingo E-Tech (4 places). On y retrouve une batterie 22 kWh pour une autonomie annoncée à 190 km. Le moteur à l'arrière offre une puissance de 60 kW (81 chevaux).

C'est surtout la Zoé, qui sera remplacée par la R5 avec un format proche, à 4 mètres de long environ, qui risque d'avoir une fin de vie difficile. La citadine polyvalente offre actuellement 395 km

Tesla "Model 2": le futur best-seller du leader de l'électrique

Une Tesla à 25.000 dollars a été annoncée par Elon Musk
Une Tesla à 25.000 dollars a été annoncée par Elon Musk © Tesla

En septembre 2020, lors d'un "Battery Day" organisé en plein Covid (photo ci-dessus), Elon Musk annonce le projet de proposer une Tesla à 25.000 dollars, trois ans plus tard...

D'où une certaine attente autour du récent "Investor Day" où on attendait des précisions sur ce projet, pour se contenter finalement d'une présentation assez générale du plan de Tesla pour améliorer ses processus de production et aboutir, à terme à ce modèle à 25.000 dollars. On est encore assez loin de la présentation d'un modèle de série.

Pour rappel, Tesla avait présenté le prototype de la Model 3 en mars 2016, avec les premières livraisons aux Etats-Unis en juillet 2017 (mais la version à 35.000 dollars n'est proposée qu'à partir de février 2019 sur le configurateur). En Europe, les livraisons ont démarré début 2019.

La promesse?

On ne sait finalement pas grand-chose de ce futur modèle, à part son prix visé de 25.000 dollars. Tesla n'a jamais évoqué l'autonomie ou la puissance de ce modèle, à suivre donc...

Actuellement: une Model 3 à 44.990 euros

La version "Autonomie Standard Plus" (ou SR+) de la Model 3.
La version "Autonomie Standard Plus" (ou SR+) de la Model 3. © MA

Depuis la récente baisse de prix opérée par Tesla, la Model 3 démarre à 44.990 euros (bonus de 5000 euros non-déduit). Pour ce prix, cette version offre une autonomie annoncée à 491 km, une vitesse maximale de 225 km/h et un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Tesla ne communique en effet plus depuis 2017 les chiffres de capacités de batterie ou de puissance (sauf rares exceptions comme avec les dernières Tesla Model S et X Plaid avec 1020 chevaux annoncés sur son site officiel).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto