BFM Business
Auto
Alerte info

Permis de conduire: le Parlement européen ne vote pas la visite médicale obligatoire

Ce mercredi, le Parlement européen n'a pas suivi la députée française Karima Delli sur sa proposition d'une visite médicale obligatoire tous les 15 ans.

Il n'y aura finalement pas de visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire. Ce mercredi 28 février, le Parlement européen s'est prononcé sur la proposition de loi de la députée française Karima Delli (EELV) mais la dimension obligatoire d'une visite médicale régulière ne figure plus dans le texte adopté.

L'amendement 98 qui contenait cette disposition a été rejeté par 323 voix, contre 270 voix pour. Le texte inscrit seulement la possibilité d'une telle visite. La main est donc laissée aux Etats membres pour mettre en place ou non une visite médicale, loin du caractère obligatoire, et donc plus contraignant, voulu initialement par le texte.

"Pas à la hauteur des enjeux"

Certains États exigent d'ailleurs déjà une visite médicale, comme l’Italie ou le Portugal, mais les autres ne seront donc pas obligés de l'instaurer. À l'issue du vote, la députée européenne s'est montrée très déçue.

"L’Europe qui protège et sauve des vies n’est pas incarné dans ce rapport, a déclaré Karima Delli. Même si ce rapport est adopté, je considère qu'il n’est pas à la hauteur des enjeux."

Dans une conférence de presse, Karima Delli s'est tout de même félicitée que ce vote permette de mettre cette question de la visite médicale obligatoire sur la table des débats. "Ce vote est un appel à ce que les autres pays la mettent en place", ils en ont la possibilité, a souligné Karima Delli. Cette dernière a aussi souligné que la majorité des députés européens français avait voté pour cette visite obligatoire.

Cette proposition, qui aurait acté la fin du permis à vie en France, avait suscité de vifs débats ces dernières semaines, notamment sur ses conséquences sur les conducteurs les plus âgés. Elle s'inscrit dans la stratégie de l'Europe d'arriver à un objectif zéro mort sur les routes en 2050.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web