BFM Business
Auto

Pénurie de carburant: quels sont les véhicules prioritaires dans les stations-service?

Il n'existe pas de réglementation nationale sur la question, chaque département fixe ses règles.

Files d'attente interminables, tensions et bagarres... La pénurie de carburant dans les stations-service génère bien des difficultés pour les Français et notamment pour les professionnels dont l'automobile est l'outil de travail.

Certaines professions sont néanmoins prioritaires et ont le droit de couper les files. Au niveau national, ce sont évidemment les services de secours qui sont partout considérés prioritaires. Ils disposent d'ailleurs souvent de pompes réservées sur site, leur évitant de passer par les stations-service.

Généralement, sont ainsi considérés comme "véhicules prioritaires":

  • les services d’urgence et de secours (SAMU, pompiers, etc.) ;
  • les médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, aides à domicile ;
  • la police, la gendarmerie, l’administration pénitentiaire, la douane ;
  • les pompes funèbres ;
  • les services de dépannage routier ;
  • les véhicules d’intervention d’urgence (Enedis, GRDF, etc.) ;

Chaque département fixe ses règles

Au-delà de ces professions, il n'existe pas de réglementation nationale sur la question, chaque département fixe ses règles.

Dans le Pas-de-Calais par exemple, la liste des professions concernées est même plus large: services de sécurité, de secours, personnel médical, VSL et taxi conventionnés, pompes funèbres, véhicules d'urgence d'ENEDIS, GRDF, des sociétés d'autoroute, et dépanneurs routiers.

Dans l'Oise, cette liste est au contraire réduite au minimum concernant en plus des services de sécurité, les professionnels de santé sur présentation d'un justificatif. Tout comme dans la Somme où seuls les véhicules de secours sont concernés.

Dans l'Aisne, les personnes dépositaires de l'autorité publique (police et gendarmerie, administration pénitentiaire, justice...), les services d'urgence et de secours le personnel médical et paramédical dispose de files prioritaires mais de 7h30 à 18h.

Dans le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis, plusieurs stations-service ont été réquisitionnées pour faciliter l'accès aux véhicules prioritaires: pompiers, ambulances, police, douanes...

En Essonne, on a fait le choix d'un système de files dédiées dans une quarantaine de stations mais le dispositif a été stoppé car "complexe à mettre en œuvre, notamment depuis dimanche", a indiqué la préfecture à BFM Paris Île-de-France.

Le Vaucluse a fait le même choix pour les véhicules de la police nationale et municipale, la gendarmerie nationale, les douanes, le SDIS, le Samu-Smur, les ambulances privées, les médecins libéraux et hospitaliers, les infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, les transports scolaires et les éboueurs.

D'autres professions veulent entrer dans la liste

D'autres professions demandent à être intégrées à ces listes. L'Union nationale des taxis a réclamé ce lundi un accès prioritaire à toutes les stations-essence de France. Dans les cars, Flixbus veut que ses véhicules soient considérés comme prioritaires.

De son côté, la Fédération des infirmiers appelle aux réquisitions de stations-service estimant que les files prioritaires génèrent encore des files d'attente trop longues pour une profession qui a des plannings de rendez-vous serrés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business