BFM Business
Auto

Pénurie de carburant: que peut faire votre assurance en cas de panne sèche?

Les compagnies d'assurance prennent en charge les pannes de carburant. Mais seulement à des conditions très précises.

Avec un nombre de plus en plus important de stations-service sans carburant, le risque pour un automobiliste de se retrouver en panne sèche sur la route devient clairement palpable. Et les images d'automobilistes poussant leurs véhicules à la recherche du précieux liquide ne sont plus rares.

Face à cette situation, votre contrat assurance peut s'avérer utile. Assurland.com rappelle ainsi que ces contrats "comportent généralement un volet assistance. Celui-ci détermine les conditions de dépannage en cas d’immobilisation du véhicule: problème de moteur, crevaison, accident… et parfois, panne d’essence". 

La prise en charge de la panne sèche doit être clairement indiquée dans les garanties du volet assistance. "L’assuré doit contacter alors en priorité le service d’assistance mis à disposition par son assureur. Ses coordonnées se trouvent sur la carte verte de l’assurance auto. Celui-ci enverra un service de dépannage partenaire qui remorquera le véhicule jusqu’à une station essence". 

Exclusions et franchise

Pour autant, cette prise en charge spécifique est assez rare, souligne le spécialiste. "En effet, pour certains assureurs, il s’agit d’un manque d’attention du conducteur. Il en est de même pour l’erreur de carburant. Ces deux incidents peuvent donc ainsi faire partie des exclusions d’assistance. Le coût du déplacement de la dépanneuse et des réparations éventuelles reviennent alors entièrement à la charge du conducteur".

Et quand la panne d'essence est couverte, il faut se pencher sur la franchise kilométrique. Dans la plupart des cas, l’assureur n’interviendra qu’en cas de panne survenue à partir de 25 ou 50 kilomètres du domicile. Sauf si une option payante "panne 0 kilomètre" a été souscrite. 

Enfin, se retrouver en panne sèche sur l'autoroute offre également son lot d'exceptions. "Seuls des dépanneurs agréés ont l’autorisation d’intervenir. La société d’assistance liée à l’assureur ne peut pas directement opérer. Dans ce cas-là, il faut souvent avancer les frais et l’assuré est remboursé après présentation des factures" rappelle Assurland.

Les tarifs (forfaitaires et fixés par le gouvernement) sont de 138,01 euros (de jour et en semaine) à 207,02 euros à partir de 18h, les week-ends et jours fériés.

Par ailleurs, selon le Code de la Route, en cas de panne d’essence sur autoroute, le conducteur s’expose à une amende de 35 euros pouvant être majorée à 75 euros, voire 135 euros si le véhicule est mal stationné...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business