BFM Business
Auto

Les supercars (aussi) se mettent à l'électrique

Au salon de Francfort, Lamborghini présente sa première hybride, Porsche sa première électrique. D'autres projets sont en cours chez Audi, Mercedes AMG et BMW... pour apporter un peu de douceur zéro émission dans un monde de pétrole brut.

Ce n'est pas une marque vraiment connue pour ses véhicules propres. Au salon automobile de Francfort, Lamborghini est pourtant venu cette année dévoiler sa première supercar hybride. L'idée, ici, est surtout d'ajouter de la puissance, avec une aide à la relance et à l'accélération jusqu'à 130 km/h, moins de diminuer la soif de ce gouffre de consommation.

Assemblée sur la base de son fleuron actuel, l'Aventador, cette supercar porte l'étrange nom de "Sián". Un mot qui signifie "éclair" dans le dialecte de Bologne, ville d'origine de la marque italienne. La première Lamborghini électrifiée méritait bien ça!

La Sian, qui signifie "éclair" en dialecte de Bologne, devient donc la première hybride de la marque italienne.
La Sian, qui signifie "éclair" en dialecte de Bologne, devient donc la première hybride de la marque italienne. © Lamborghini

On retrouve le moteur V12 de l'Aventador dans une version boostée à 785 chevaux. Il est secondé par un moteur électrique offrant 34 chevaux supplémentaires, soit 4% de la puissance cumulée qui s'affiche à 819 chevaux, un record dans l'histoire de Lamborghini.

Ce modèle sera produit à 63 exemplaires, en référence à l'année de création de Lamborghini: 1963. Le tarif exact n'a pas été communiqué mais il faudrait compter plus de 500.000 euros. 

Des sportives électriques bientôt chez Audi et AMG?

S'il faudra donc encore attendre avant de voir une Lamborghini 100% électrique, Porsche a déjà sauté le pas. Au salon de Francfort, on peut ainsi découvrir sa Taycan, sa première sportive zéro émission

La marque allemande était particulièrement attendue sur ce terrain, notamment pour offrir (enfin) à une certaine Tesla Model S, une concurrente à la hauteur. En attendant aussi la version de série de l'e-Tron GT, la future sportive électrique d'Audi.

Et il ne devrait pas falloir trop attendre pour compter d'autres modèles survoltés. D'après la presse spécialisée, Mercedes-AMG plancherait déjà sur de nouveaux modèles 100% électriques, après la très exclusive SLS Electric Drive de 2013, produite à moins de 100 exemplaires. Le site Carscoops évoque notamment une future version débridée de la future version de série du concept EQS, prometteur.

M Next, l'avenir de l'hybride sportif chez BMW

Chez BMW, pas encore de sportive zéro émission. Et si la marque commercialise depuis 2013 son i3 100% électrique, elle resterait pour le moment fidèle à l'hybride pour ses modèles les plus performants. Une technologie qu'on retrouve en effet sur son coupé i8, en fin de carrière malgré un restylage l'an dernier et une version roadster. Imaginer l'avenir de cette motorisation, c'est justement l'objectif du concept Vision M Next, dévoilé en juin dernier et visible à Francfort.

Jouant sur un physique néo-rétro, avec des lignes modernes mais qui rappelle la BMW M1 lancée à la fin des années 70, ce prototype conserve en effet une architecture associant moteurs essence et électriques. 

Le concept M Next
Le concept M Next © BMW

Un moteur essence 4 cylindres est ici associé à deux moteurs électriques pour une puissance cumulée d'environ 600 chevaux, avec la promesse de réaliser le 0 à 100 km/h sous les 3 secondes. Une évolution importante par rapport à l'i8, lancée en 2014 et qui associe un moteur 3 cylindres à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 374 chevaux.

Hongqi S9, la Chine rêve aussi de sportive électrique

Le constructeur chinois Hongqi, spécialisé dans les modèles luxueux, prépare aussi sa sportive électrifiée. Son concept S9 préfigure même une hypercar, une supercar affichant plus de 1000 chevaux de puissance. 

Le concept Hongqi S9, une hypercar électrique
Le concept Hongqi S9, une hypercar électrique © IAA

Dans ce concept, on retrouve un V8 essence suralimenté, épaulé par un ou plusieurs moteurs électriques. Puissance totale affichée: 1400 chevaux! De quoi descendre sous les 2 secondes au 0 à 100 km/h et pourrait atteindre les 400 km/h. Les premières livraisons sont prévues pour 2021.

Julien Bonnet